Cette vidéo révèle comment le cinéma a tendance à montrer des femmes pleurer et des hommes exploser de colère devant un miroir.
À voir aussi sur Konbini
Dans l’une de ses dernières vidéos, la rubrique Keyframe du site Fandor compile quelques-unes des scènes les plus marquantes du cinéma pour souligner comment les personnages réagissent différemment face à un miroir en fonction de leur genre. La conclusion est décevante mais inévitable : les hommes s’énervent et les femmes pleurent.
Aussi géniaux que leurs films puissent être, les réalisateurs semblent s’embourber dans des stéréotypes. La vidéo de Joost Broren et Sander Spies montre que les femmes sont souvent représentées comme des êtres vulnérables, fragiles et sans défense.
En aucun cas nous ne suggérons que c’est systématiquement le cas. Cette vidéo met juste le doigt sur un problème important de l’industrie du cinéma, mais omet délibérément des scènes avec des personnages féminins forts, comme Ripley dans Alien, qui peuvent se regarder dans un miroir sans pleurer !
Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois