Le morceau qu’a composé The Lonely Island aurait coûté trop cher en matière de logistique pour qu’il soit présenté aux Oscars – et c’est bien dommage.
À voir aussi sur Konbini
“On nous a demandé d’écrire une chanson pour les Oscars de cette année… Malheureusement, elle n’a pas été choisie parce qu’elle était ‘financièrement et logistiquement impossible’, donc pour s’amuser, on s’est dit qu’on pouvait partager les story-boards bruts de ce qu’aurait pu être notre vidéo, remplie de stars à un prix exorbitant.”
C’est par ces mots que l’on découvre la drôle de vidéo mise en ligne ce lundi 5 mars sur le compte YouTube du groupe The Lonely Island, un trio constitué d’Akiva Schaffer, Andy Samberg (!) et Jorma Taccone.
Un montage artisanal accompagne donc cette chanson géniale qui se moque de l’absence des blockbusters de l’année dans la liste des nommés aux Oscars. Thor, Wonder Woman et Pennywise par exemple se plaignent de leur absence, malgré leur succès partout dans le monde, auprès du public et de la presse. Sans parler des cinq Chris absents eux aussi – Pratt, Pine, Evans, Hemsworth et Rock – ou de la jalousie d’Aquaman envers La Forme de l’eau.
On comprend assez rapidement pourquoi cela n’a pas pris la forme escomptée par le groupe. Personne n’ose trop cracher sur les Oscars, même avec une bonne dose d’ironie. Et même si l’on parle d’acteurs capables de se lâcher, on voit mal Michael Fassbender se moquer de la qualité de The Snowman, son dernier film, qui a été un échec commercial et critique.
C’est dommage, car cela aurait clairement pu être l’un des segments les plus drôles de cette grand-messe cinématographique. Un peu d’autocritique et d’ironie ne fait jamais de mal.