Un an après Marriage Story, la très belle chronique de divorce conjugal réalisée par Noah Baumbach, Netflix compte bien nous faire à nouveau pleurer avec le portrait d’un couple en deuil.
Présenté à la Mostra de Venise, Pieces of a Woman (soit Une femme en morceaux ou Morceaux de femme en VF) met en scène Vanessa Kirby et Shia LaBeouf confrontés à la perte de leur nourrisson suite à un accouchement à domicile. Le temps de la reconstruction, entravé par une mère envahissante (Ellen Burstyn), sera également le temps du procès de la sage-femme, accusée de négligence.
Vanessa Kirby, qui a également brillé dans The Crown, a été récompensée de la prestigieuse coupe Volpi à Venise pour sa prestation de femme endeuillée. Face à l’engouement des critiques, Netflix s’était empressé d’acheter les droits du film après sa projection au Festival de Toronto, pour une diffusion mondiale le 7 janvier 2021 sur sa plateforme.
Pieces of a Woman est le premier film anglophone du réalisateur hongrois Kornél Mundruczó. Repéré à Cannes en 2005 avec Johanna, le cinéaste hongrois avait remporté le prix Un Certain Regard en 2014 pour White God. Il était revenu dans la compétition officielle en 2017 avec La Lune de Jupiter.
Le scénario du film a été écrit par sa compagne Kata Weber, également au script des précédentes réalisations de Mundruczó, et a été inspiré de leur histoire personnelle. Le film est produit par Martin Scorsese et c’est un sérieux prétendant aux Oscars 2021.
À voir aussi sur Konbini