Coup de tonnerre au musée LAM, à Lisse aux Pays-Bas : un technicien d’ascenseur a confondu une œuvre d’art avec des déchets. En voulant ramasser ces canettes de bières abandonnées par terre, pour faire un geste civique, le technicien était loin d’imaginer qu’il était en train de détruire accidentellement une œuvre d’art. On peut le comprendre, même si, dans un musée d’art contemporain, il faut s’attendre à ce que même le papier toilette soit potentiellement une installation artistique.
À voir aussi sur Konbini
Nommée All the Good Times We Spent Together, la sculpture représentait deux canettes de bières entamées peintes à la main, symbolisant des souvenirs de liesse et d’amitié. L’œuvre avait été installée dans l’ascenseur pour donner l’impression d’un objet abandonné, rapporte Hypebeast.
Ce parti pris a couté cher à son artiste, Alexandre Lavet, et au musée. Pour sa défense, le technicien n’était pas habitué au musée car il remplaçait temporairement un employé en congé. Et probablement qu’il manquait un cartel d’exposition clair et visible pour faire comprendre à un public moins avisé qu’il ne s’agissait pas de déchets.
“Notre objectif est de faire en sorte que les gens voient le banal sous un nouveau jour”, a détaillé la direction du musée, justifiant l’installation d’œuvres d’art, faites à partir d’objets du quotidien, dans des salles inattendues. L’œuvre a pu être récupérée de la poubelle dans laquelle le technicien l’avait jetée. Elle n’a pas été replacée dans l’ascenseur mais sous une cloche, à l’entrée de la galerie. On lui souhaite une meilleure vie ici.