AccueilPop culture

Une expérience vertigineuse vous permet de recréer cette photo emblématique de l’histoire new-yorkaise

Une expérience vertigineuse vous permet de recréer cette photo emblématique de l’histoire new-yorkaise

Publié le

Image :

© Rockefeller Center

Rendez-vous au 69e étage du Rockefeller Center pour reproduire une image phare du XXe siècle.

L’image est sans doute l’une des plus célèbres de la création contemporaine états-unienne. Prise en 1932, elle montre onze hommes en plein déjeuner, serrés les uns à côté des autres sur une poutre métallique, l’air serein malgré les 200 mètres de vide à leurs pieds. Si le groupe est authentique, composé d’ouvriers travaillant à la construction du Rockefeller Center, il pose ici pour une campagne publicitaire visant à promouvoir la grandeur et l’excellence technique du gratte-ciel. Intitulée Lunch Atop a Skyscraper, l’image a été publiée pour la première fois dans le New York Herald Tribune.

À voir aussi sur Konbini

Bien que réalisée à des fins promotionnelles, l’image raconte une partie authentique de l’histoire états-unienne : le groupe est majoritairement composé de travailleurs immigrés anonymes qui ont risqué leur vie et mis leur forme physique à rude épreuve pour la grandeur de l’Amérique. 91 ans après sa création, l’image demeure emblématique de l’histoire new-yorkaise et de la construction de la légende états-unienne.

Apparemment jamais à court d’idées concernant sa promotion, le Rockefeller Center a eu l’idée de recréer son célèbre Lunch Atop a Skyscraper grâce à une attraction vertigineuse. The Beam (“la poutre”) consiste en une barre métallique sur laquelle le public s’assoit et se harnache avant d’être soulevé dans les airs. Face à Manhattan et Central Park, les petits groupes se font tirer le portrait pour reproduire l’illustre image et participer au cycle infini du récit états-unien.