AccueilPop culture

Un homme joue du System of a Down et du Deftones à la guitare pendant une opération du cerveau

Un homme joue du System of a Down et du Deftones à la guitare pendant une opération du cerveau

Publié le

Image :

Daniel Knighton/Getty Images

Et vous, vous auriez joué quels morceaux à sa place ?

Vous êtes plutôt anesthésie locale ou générale ? On ne laisse pas spécialement le choix à tous les patients durant une opération. Demandez à Christian Nolen, atteint d’un cancer, à qui on a demandé de jouer de la guitare pendant une opération visant à retirer une tumeur de son cerveau. Est-ce qu’il a eu le choix à votre avis ? (Eh oui, vous avez bien lu.)

À voir aussi sur Konbini

Ce patient a joué des morceaux de System of a Down et de Deftones sur son instrument à la demande de son équipe neurologique. Elle voulait retirer la tumeur du mieux possible, mais il fallait que Christian Nolen soit éveillé pour éviter des dommages importants.

“Lorsqu’une tumeur est proche d’une partie critique du cerveau, nous voulons faire l’opération avec le patient éveillé pour le surveiller continuellement, afin de savoir si les fonctions cérébrales normales commencent à être endommagées”, a déclaré le docteur Ricardo Komotar, en charge de l’opération.

“Je devais juste respirer et rester calme”

Christian Nolen a déclaré que cette opération inhabituelle avait été “très éprouvante”, notamment parce qu’il avait dû lutter contre l’envie naturelle de s’asseoir : “Je devais juste respirer et rester calme”, a-t-il déclaré pour 7 News Miami.

Selon le docteur Ricardo Komotar, la pratique de la musique pendant une opération du cerveau ne se fait pas forcément qu’à la guitare. Tant que l’activité n’augmente pas la pression dans la tête, les patients peuvent jouer n’importe quel instrument de musique. Le chant, par exemple, est connu pour aider les chirurgiens à contrôler la capacité des patients à former et à comprendre des mots lorsqu’ils retirent des tumeurs dans des zones cérébrales impliquant le langage.