Travis Scott lance un plan d’envergure suite à la tragédie de l’Astroworld Festival

Travis Scott lance un plan d’envergure suite à la tragédie de l’Astroworld Festival

photo de profil

Par Timothée Van Poecke

Publié le

"Je rendrai toujours hommage aux victimes de la tragédie d’Astroworld, qui resteront à jamais dans mon cœur."

Travis Scott a annoncé une nouvelle initiative appelée Project HEAL à la suite de la tragédie survenue le 5 novembre à l’Astroworld Festival 2021. Ce projet est décrit comme une “initiative à plusieurs niveaux, dédiée à relever les défis auxquels sont confrontés les jeunes d’aujourd’hui, en particulier ceux des communautés marginalisées et à risque”.

À voir aussi sur Konbini

Quatre financements distincts sont annoncés : des bourses d’études, des ressources gratuites en termes de santé mentale, l’agrandissement du CACTUS Youth Design Center (le centre associatif lancé par Travis Scott) et des solutions technologiques pour assurer la sécurité des événements liés à la musique.

“Au cours des derniers mois, j’ai pris le temps et l’espace pour faire mon deuil, réfléchir et faire ma part pour guérir ma communauté”, a annoncé Travis Scott dans un post Instagram, avant d’ajouter : “Je rendrai toujours hommage aux victimes de la tragédie d’Astroworld, qui resteront à jamais dans mon cœur. Redonner et créer des opportunités pour les jeunes est quelque chose que j’ai toujours fait et que je continuerai à faire tant que j’en aurai l’occasion.”

En quoi consiste le projet HEAL ?

En décembre dernier, Travis Scott travaillait déjà avec la Conférence des maires des États-Unis sur un plan visant à mettre en place de nouveaux protocoles de sécurité. Pour qu’une tragédie comme celle de l’Astroworld Festival 2021 ne se reproduise pas, l’artiste américain mise sur la technologie.

Un groupe de travail composé de personnalités du secteur technologique, du gouvernement, des services d’intervention d’urgence, de la gestion d’événements, de la santé et de la sécurité publique collaborera à l’étude de la sécurité des foules lors de grands événements, pour aboutir à un “rapport complet de recommandations”.

Un million de dollars sera consacré à des bourses d’études pour les étudiants des collèges et des universités historiquement noirs. C’est 10 000 dollars qui seront accordés à des étudiants de dernière année confrontés à des difficultés financières au cours du deuxième semestre de leur dernière année.

Le projet HEAL financera également des ressources en matière de santé mentale, notamment des conseils numériques, des lignes d’assistance téléphonique et des programmes gratuits avec des conseillers professionnels et des travailleurs sociaux agréés. Ce programme sera dirigé par la docteur Jane Beal, une experte en santé comportementale basée à Houston, qui a déclaré dans un communiqué que cet effort “aidera les jeunes à surmonter les problèmes de santé mentale”.

Enfin, Travis Scott financera une expansion du CACTUS Youth Design Center aux TX/RX Labs à Houston. Cet espace, selon un communiqué de presse, est un “espace de fabrication à but non lucratif pour les jeunes artistes, les designers et les innovateurs technologiques, comprenant un studio gratuit, un espace de travail, des espaces d’outils, une formation à l’emploi et à l’apprentissage, l’éducation des jeunes et des événements”.