Entre archives rares et interviews exclusives de pontes de la house, tels que Larry Heard ou Carl Cox.
À voir aussi sur Konbini
Dans les années 1980, on a vu l’émergence d’une branche de la house à Chicago, qui a inondé l’Europe (notamment l’Angleterre) et foutu un sacré bordel dans la tête des gens. Les jeunes devenaient fous dans ces soirées “acid” et autres rave parties, symboles d’une liberté à son paroxysme, là où d’autres, pour la plupart plus âgés, regardaient avec mépris et une certaine forme de peur tout cela.
Un moment charnière de la musique électronique – et de la fin du XXe siècle de manière générale –, qui est enfin mis en valeur dans le documentaire They Call It Acid. Alternant images d’archives rares et interviews de personnalités comme Larry Heard ou Carl Cox – mais aussi Noel Gallagher et une flopée d’autres – le projet colossal vient de se dévoiler à travers un premier trailer
Colossal, oui. Tsugi nous apprend que Gordon Manson, l’homme derrière ce docu, a passé pas moins de 14 ans à retracer la longue histoire de ce mouvement musical. Bien que le film ait déjà été diffusé dans plusieurs festivals, aucune date de sortie n’est annoncée — une levée de fonds pour permettre la diffusion du bébé est cependant en cours..
Pour se mettre un peu dans l’ambiance :