Et si Regina King remportait son premier Oscar cette année ? Révélée dans le culte Boyz’n the Hood, l’actrice s’est depuis fait un nom autant du côté du ciné (, Ray, Si Beale Street pouvait parler) que dans les séries (Southland, The Leftovers et surtout Watchmen). Et si elle avait déjà tenté l’expérience de la réalisation du côté du petit écran justement, elle vient de sauter le pas en réalisant son premier long-métrage : One Night in Miami.
Ce film raconte la nuit fictionnelle qui a suivi la grande victoire de Mohamed Ali en 1964. Ce dernier se retrouve à célébrer son titre aux côtés de trois autres légendes afro-américaines, à savoir Malcolm X, Sam Cooke et Jim Brown. Si cette rencontre a bel et bien eu lieu, nul ne sait ce qu’il s’est passé entre ces quatre grands. Le dramaturge Kemp Powers l’a imaginé comme étant une nuit de discussion, de réflexion.
Et c’est sur cette pièce qu’est basé ce film Amazon, que les critiques ont adoubé et adoré après sa présentation en septembre dernier au Festival international du film de Venise. Pas pour rien qu’Indiewire met en avant le fait que Regina King devrait sans nul doute être nommée pour l’Oscar du Meilleur réalisateur. Rien que ça.
One Night in Miami sera disponible sur Amazon Prime le 15 janvier 2021, mais sera diffusé dans quelques salles outre-Atlantique – histoire d’être éligible aux Oscars.
Article écrit le 19 novembre 2020, mis à jour le 5 janvier 2021.
À voir aussi sur Konbini