Présenté à Cannes en 2015, Une histoire d’amour et de ténèbres s’est offert une bande-annonce tout neuve pour préparer sa sortie américaine.
À voir aussi sur Konbini
Née à Jérusalem avant d’émigrer aux États-Unis à l’âge de 3 ans, Natalie Portman revient vers ses racines avec Une histoire d’amour et de ténèbres (“A Tale of Love and Darkness”, en VO), qu’elle a écrit, réalisé et dans lequel elle interprète le rôle principal.
Depuis sa présentation au 68ème Festival de Cannes en 2015, on n’avait plus beaucoup entendu parler du film, mais le voici qui revient avec une petite bande-annonce riche en filtres appliqués sur l’image (jaune, bleu, lumière saturée…) et en changements météorologiques.
L’enfance d’Amos Oz et les débuts de l’État israélien
Ce premier long métrage de Natalie Portman est une adaptation du roman éponyme d’Amos Oz, journaliste et écrivain israélien qui fut un grand défenseur de la “solution à deux États”, pour régler le conflit israélo-palestinien.
Dans son livre, il revenait sur son enfance : c’est une interprétation de lui enfant que l’on voit dans la vidéo, toujours accompagné de sa mère en perte de repères, jouée par Portman. Une histoire d’amour et de ténèbres s’intéresse autant à la relation entre celle-ci et son fils qu’aux débuts de l’État d’Israël au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, à la fin des années 1940.
Le sujet est casse-gueule mais on ne sait pas du tout ce que vaut le film entier — on admettra juste que ce n’est pas tous les jours qu’on voit Natalie Portman parler en hébreu. Sans date de sortie française à l’heure actuelle, Une histoire d’amour et de ténèbres est prévu pour le 19 août aux États-Unis.