Tout plaquer et partir aux États-Unis pour devenir “journaliste Beyoncé” ou “reporter Taylor Swift” (oui, ça existe)

Tout plaquer et partir aux États-Unis pour devenir “journaliste Beyoncé” ou “reporter Taylor Swift” (oui, ça existe)

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié le

"Reporter Beyoncé Knowles-Carter", en vrai, ça claque comme fiche de poste, non ?

La couverture médiatique des phénomènes Beyoncé et Taylor Swift est sur le point de devenir encore plus importante aux États-Unis. Le premier groupe américain de la presse régionale Gannett, propriétaire du réseau USA Today, est à la recherche de journalistes dédiés à chacune des artistes.

À voir aussi sur Konbini

Le poste de “Reporter Beyoncé Knowles-Carter” indique que le candidat retenu “fera la chronique de la musique, de la mode, de l’influence culturelle et économique” de la chanteuse, en saisissant “son influence non seulement sur les nombreuses industries dans lesquelles elle opère, mais aussi sur la société” et en identifiant “pourquoi l’influence de la star continue de s’étendre”.

L’annonce pour le poste dédié à Taylor Swift fait savoir que Gannett est à la recherche d’un “journaliste expérimenté, spécialisé dans les vidéos, pour saisir l’impact musical et culturel de Taylor Swift”, qui “identifiera les raisons pour lesquelles l’influence de la pop star ne fait que croître, ce que sa fanbase représente dans la culture pop, et l’effet qu’elle a sur le monde de la musique et des affaires”.

Annonces controversées

Sur le papier, ces offres peuvent paraître particulièrement alléchantes mais, aux États-Unis, on pointe du doigt un problème. Beyoncé et Taylor Swift ont battu des records, ont un impact culturel qui ne cesse de croître, mais les rédactions de journalistes se réduisent.

Certains journalistes ont rappelé que Gannett avait réduit ses effectifs l’année dernière, avec le licenciement de 400 personnes en août 2022, puis de 6 % supplémentaires dans la partie “médias” de l’entreprise. Ce qui alerte certains journalistes, c’est la priorité donnée à ces postes très spécifiques.

Laura D. Testino, journaliste pour Chalkbeat Tennessee, a tweeté : “Nashville va avoir un journaliste Taylor Swift. Memphis n’a toujours pas de journaliste d’investigation”.

Chargement du twitt...

Kristin Roberts, responsable du contenu chez Gannett, a déclaré à CBS News que USA Today “s’engageait à servir nos communautés à travers l’Amérique avec un journalisme essentiel pour des millions de lecteurs, de téléspectateurs et d’auditeurs. Et cela implique de fournir à notre public le contenu dont il a besoin”. Elle a également indiqué que Gannett avait embauché 225 journalistes depuis le mois de mars et qu’il restait plus de 100 postes à pourvoir.