Tout ce qu’il faut savoir sur Dune, le prochain grand film de Denis Villeneuve

Tout ce qu’il faut savoir sur Dune, le prochain grand film de Denis Villeneuve

photo de profil

Par Lucille Bion

Publié le

Du casting à la forme du projet, en passant par le maestro qui le mettra en musique. 

L’ambitieux film de SF de Denis Villeneuve, attendu en salles le 23 décembre 2020, commence à prendre forme. Tourné en partie dans les déserts de Jordanie, Dune est une adaptation du grand classique éponyme de Frank Herbert. L’histoire raconte notamment l’affrontement entre le jeune Paul Atréides et Shaddam IV, qui est à la tête d’un empire maléfique cherchant à contrôler une drogue appelée “Épice”.

À voir aussi sur Konbini

Un film événement qui reste pour l’instant très mystérieux. Toutefois, voici trois choses qu’il faut savoir à son sujet, du casting à la forme du projet, en passant par le maestro qui le mettra en musique.

#1. Un casting XXL

Timothée Chalamet dans The King. (© Netflix)

Timothée Chalamet, Javier Bardem, Rebecca Ferguson, Stellan Skarsgård, Dave Bautista, Charlotte Rampling, Oscar Isaac, Zendaya, Jason Momoa, Josh Brolin… Denis Villeneuve a rassemblé un casting spectaculaire, à la hauteur du film qu’il veut réaliser.

S’il fait le pari d’offrir le rôle de Paul Atréides à Timothée Chalamet, l’acteur montant révélé par Call Me By Your Name, le cinéaste canadien veut aussi développer les personnages féminins, comme l’a révélé Rebecca Ferguson, qui joue la mère du héros :

“Le film respecte totalement la force de Dame Jessica, de la Bene Gesserit qu’elle est. Même si elle est la compagne du Duc Leto et que ses droits ne sont pas aussi importants que les siens ou que ceux qu’aura son fils. Denis était très investi pour lui donner des moments forts et des responsabilités au moment où elle doit en avoir.”

Avec cette volonté de développer les personnages féminins, Denis Villeneuve semble vouloir moderniser cet univers de science-fiction inventé en 1965, à une époque où les protagonistes féminins étaient très peu mis en avant.

Charlotte Rampling se glissera dans la peau de la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam, le personnage clef du programme de sélection génétique du Bene Gesserit, un ordre exclusivement féminin qui exerce une influence politique et religieuse. Enfin, Zendaya jouera la femme de Paul Atréides.

Le père du héros sera joué par Oscar Isaac, qui devrait, comme le veut l’histoire, lui laisser son trône. Paul Atréides devra affronter le baron Vladimir Harkonnen (Stellan Skarsgard), le grand méchant du film. Il sera aidé par les personnages campés par Jason Momoa et Josh Brolin, qui feront office de mentors du jeune monarque. Et sans surprise, Dave Bautista, connu pour ses rôles musclés, sera la brute Rabban.

#2. Une BO signée Hans Zimmer

(Via YouTube)

Denis Villeneuve s’est offert les services du compositeur Hans Zimmer pour rythmer ses images – comme s’il ne manquait que lui dans ce casting cinq étoiles. Plus besoin de prouver qu’il est l’homme de la situation, tant il nous a marqués avec ses nombreuses BO magnifiques : Gladiator, Le Roi lion, True Romance, Pirates des Caraïbes…

Habitué aux projets de science-fiction et aux blockbusters, d’Inception à Interstellar, Hans Zimmer parviendra à trouver la juste mélodie du récit. Avant que son nom ne soit rattaché au projet en mars dernier, nous avions eu l’honneur de l’interviewer. Il nous déclarait alors :

“Je travaille actuellement sur un film dont je vais taire le nom, et pour lequel j’ai l’équivalent de sept heures de musique dans mon iPad… pour un seul film. Je vais en utiliser deux heures je pense, et le reste, je vais le jeter. Mais c’est comme ça, ça fait partie du processus.”

Et on pense qu’il parlait de Dune.

#3. Un film en deux parties

(© 20th Century Fox)

Si Dune est devenu un projet aussi important pour les cinéphiles, avant même qu’il ne sorte, c’est notamment parce que le roman de Frank Herbert est réputé inadaptable. Dans les années 1970, Alejandro Jodorowsky, épaulé par le grand Mœbius, avait essayé en vain (un mauvais souvenir raconté par Frank Pavich dans le documentaire Jodorowsky’s Dune). À ce jour, seul David Lynch a réussi à le transposer à l’écran. Mais son long-métrage de 1984 (avec Kyle MacLachlan et Sting) fut un échec critique et commercial. Depuis, d’autres cinéastes ont essayé et abandonné. Parmi eux ? Ridley Scott, Peter Berg et Pierre Morel.

Après Prisoners, Enemy, Sicario, Premier Contact et Blade Runner 2049, Denis Villeneuve se lance donc ce nouveau défi. Par précaution, le cinéaste a opté pour un format en deux parties, qui pourrait même se transformer en franchise en cas de succès au box-office (logique, puisque la série littéraire originale compte six romans).

Pour l’aider dans cette tâche ardue, Denis Villeneuve collabore avec le scénariste Eric Roth, connu pour A Star is Born et L’Étrange Histoire de Benjamin Button. Ce dernier, oscarisé en 1995 pour Forrest Gump, s’est associé à Jon Spaihts (Prometheus, Doctor Strange) pour étoffer le scénario de ce nouveau Dune bien mystérieux.

Pour teaser son projet, le cinéaste canadien a brièvement décrit ses objectifs à Fandom :

“La plupart des idées de Star Wars viennent de Dune, donc ce sera difficile de s’y attaquer. L’ambition est de faire le film Star Wars que je n’ai jamais vu. Un Star Wars pour adultes, en un sens. On verra bien.”