AccueilPop culture

Tom Holland pique Martin Scorsese sur la qualité des films Marvel

Publié le

par Lucille Bion

"Il ne peut pas savoir comment ça se passe puisqu’il n’en a jamais réalisé."

Tom Holland pique Martin Scorsese sur la qualité des films Marvel

Rappelez-vous, c’était en 2019 : Black Panther était le premier film de l’écurie Marvel à remporter trois Oscars pour ses décors, sa musique et ses costumes. Cette même année, Martin Scorsese avait craché comme un malpropre sur les films Marvel. “Ce n’est pas du cinéma, ce sont des parcs d’attractions”, avait-il martelé pendant la promotion de son film The Irishman.

En déshumanisant littéralement les grosses productions de la maison Disney, cette déclaration avait fait réagir tous les cinéphiles sur Twitter et fait couler beaucoup d’encre dans les médias. Adeptes du MCU ou vieux jeu, tout le monde avait son avis sur la question.

Une pression différente

Deux ans plus tard, Tom Holland revient à la charge, comme on peut le lire dans les colonnes de Dark Horizons :

“Vous pouvez demander à [Martin] Scorsese : ‘Voudriez-vous faire un Marvel ?’ Mais il ne peut pas savoir comment ça se passe puisqu’il n’en a jamais réalisé. J’ai fait des films Marvel et j’ai aussi fait des films qui se sont retrouvés aux Oscars, ou qui ont été évoqués pour être sélectionnés, mais la seule différence, vraiment, c’est que l’un est beaucoup plus cher que l’autre.

La manière dont je me glisse dans la peau d’un personnage, la manière dont le réalisateur se penche sur l’arc narratif de l’histoire et des personnages – c’est la même chose, juste fait à une échelle différente. Donc oui, je pense que c’est bien de l’art.

Quand tu fais ces films, tu sais qu’ils sont bons ou mauvais, des millions de gens vont venir les voir, alors que quand tu fais un petit film indépendant, s’il n’est pas très bon, personne ne va venir le voir, donc c’est un niveau de pression différent.

On peut aussi interroger Benedict Cumberbatch ou Robert Downey Jr. ou Scarlett Johansson – des gens qui ont fait ce genre de films  dignes d’un Oscar et qui ont également fait des films de super-héros – et ils vous diront qu’ils sont identiques, mais à une échelle différente.”

N’en déplaise à Marty, Spider-Man: No Way Home vient d’offrir le plus beau cadeau de Noël au cinéma en engrangeant un milliard de dollars au box-office. Un record depuis le début de la pandémie de Covid-19, qui signe aussi le meilleur démarrage pour un film Sony.

À voir aussi sur Konbini :