Alors que le Festival de Cannes enroulait son tapis rouge, Wes Anderson, qui y présentait The French Dispatch, avait annoncé qu’il préparait déjà un nouveau projet. S’il souhaite rester discret sur son prochain long-métrage, il dévoile au compte-gouttes les pièces maîtresses de son puzzle. Après Bill Murray, Tilda Swinton, Adrien Brody, Jason Schwartzman, Tom Hanks, et plus récemment Margot Robbie, voilà qu’un nouveau nom vient s’ajouter au très gros casting : Scarlett Johansson.
À voir aussi sur Konbini
Contrairement au trio précédemment cité, qui a déjà figuré dans l’œuvre du cinéaste, Tom Hanks, Margot Robbie et Scarlett Johansson rejoignent pour la première fois l’univers chiadé de Wes Anderson. Selon la source du média américain, l’acteur de Forrest Gump et Il faut sauver le soldat Ryan ne devrait pas avoir un rôle très important. Il pourrait même ne faire qu’un caméo dans cette production désormais très attendue. Pour l’instant, on ne sait pas grand-chose du rôle de Margot Robbie et de Scarlett Johansson.
Un mystère en Espagne
Wes Anderson a déclaré au média américain qu’il “n’était pas prêt à révéler le moindre détail” à propos de ce nouveau film, baptisé Asteroid City. Seule Tilda Swinton a bien voulu livrer une information à Variety : le film n’aura rien à voir avec l’Espagne et le pays ne servira que de décor pour cette mystérieuse production.
Le cinéaste, définitivement amoureux de l’Europe, avait initialement décidé de poser ses caméras à Rome, avant de se rétracter pour “une petite ville du sud-est de l’Espagne nommée Chinchón au cours des deux derniers mois, [dont les décors] ressembleraient à des paysages assez désertiques, mais le film ne serait pas pour autant un western”, précise Première.
Si le clap de début de tournage retentira très bientôt sous le soleil harassant d’Espagne, avec une fin de tournage espérée pour fin septembre, Margot Robbie rejoindra la petite troupe plus tard, comme elle est actuellement en train de tourner Babylon, le nouveau projet très attendu de Damien Chazelle. Il faudra donc prendre son mal en patience pour connaître le rôle de chacun.
D’ici là, vous pourrez découvrir dès le 27 octobre The French Dispatch, la fresque journalistique de Wes Anderson portée là encore par un casting cinq étoiles.
Article publié le 2 août et mis à jour le 11 août, le 17 août, puis le 11 octobre 2021.