AccueilPop culture

TikTok Music : l’appli de streaming qui pourrait défier Spotify, Deezer et Apple Music

Publié le

par Timothée Van Poecke

Au mois de mai, une demande de marque "TikTok Music" a été déposée par l’entreprise chinoise ByteDance.

TikTok Music : l’appli de streaming qui pourrait défier Spotify, Deezer et Apple Music

TikTok est bien plus qu’une simple application de partage de vidéos, c’est devenu un véritable business pour le monde la musique. Il ne serait pas surprenant que la société chinoise lance sa propre application de streaming musical prochainement. Les dépôts de brevets découverts par Insider suggèrent justement que TikTok travaille en ce moment sur ce projet.

La société mère de TikTok, ByteDance, a déposé une demande de marque du nom de “TikTok Music” en mai. Le service permettrait aux utilisateurs d’acheter, de lire, de partager, de télécharger de la musique, de créer et de recommander des listes de lecture, mais aussi de commenter de la musique ou de diffuser en direct des fichiers audio et vidéo. ByteDance a déjà déposé une marque “TikTok Music” en Australie en novembre dernier.

Une entreprise d’expérience

Le streaming musical, c’est un domaine que ByteDance connaît déjà. En 2020, ils ont lancé une application de streaming musical nommée Resso, en Inde, au Brésil et en Indonésie. Resso présente certaines des caractéristiques décrites dans le dépôt de la marque “TikTok Music”, comme la possibilité de créer des listes de lecture, de partager des chansons sur les médias sociaux et d’interagir avec la communauté de l’application.

ByteDance utilise déjà TikTok pour amener les utilisateurs de l’application vers Resso. Selon un rapport de The Information, l’application TikTok au Brésil est dotée d’un bouton qui permet aux utilisateurs d’être redirigés vers Resso pour écouter la version intégrale d’une chanson qui les intéresse. Grâce à ce système, les utilisateurs restent dans l’écosystème de ByteDance plutôt que de se diriger sur Spotify ou Apple Music.

On ne sait pas encore si ByteDance prévoit de développer une application de streaming musical basée sur les fondations de Resso, ou si la société prévoit quelque chose de complètement différent. Une chose est sûre, le lancement d’une application de ce genre pourrait bouleverser une nouvelle fois l’industrie du streaming musical.

À voir aussi sur Konbini :