Attention, cet article contient des spoilers.
À voir aussi sur Konbini
Ce n’est pas une histoire d’amour, c’est une histoire sur l’amour, prévient le film (500) jours ensemble, réalisé par Marc Webb, qui s’est librement inspiré de son expérience personnelle. Le film suit le béguin d’un employé de bureau pour sa collègue. L’intrigue est racontée depuis le point de vue de Tom (incarné par Joseph Gordon-Levitt) : le public vit donc son crush et ses fantasmes de relation sérieuse depuis sa perspective.
De l’autre côté, nous n’avons jamais accès à l’esprit de Summer (incarnée par Zooey Deschanel) et c’est bien frustrant. Toutefois, plusieurs discussions entre nos deux héros montrent qu’elle veut rester célibataire, en bonne enfant de divorcés désillusionnée qu’elle est, et qu’elle veut vivre cette histoire avec légèreté. Elle aime les Smiths et elle dit clairement ne pas vouloir se marier, s’engager, qu’elle ne croit pas en l’amour. Bon, d’accord, elle finira par le larguer parce qu’il l’étouffe trop, qu’ils n’ont pas la même vision de leur avenir, et se mariera au bout de quelques mois avec un random dude, preuve qu’elle n’est pas hyper fermée à cette idée non plus.
@joyd.vis.on (500) Days of Summer |#500daysofsummer #josephgordenlevitt #TheSmiths #thisnighthasopenedmyeyes ♬ This Night Has Opened My Eyes (2011 Remaster) - The Smiths
Mais Tom, Tom, TOM préfère vivre de faux espoirs et se voiler la face. Sur 500 jours, on déteste tantôt Tom, tantôt Summer, car au cours de notre vie relationnelle, nous avons tou·te·s été tantôt des Tom, tantôt des Summer, et ça peut nous faire rager. Ce que le film montre aussi, c’est deux personnages qui couchent ensemble, qui se dévoilent l’un à l’autre, qui se voient plus ou moins régulièrement pendant un an et demi, et qui se délitent à mesure que leur relation ressemble de plus en plus à celle d’un couple traditionnel et que la routine s’installe.
Comme le note Betches, ce film sorti en 2009 remue les passions sur TikTok, qui semble le découvrir pour la première fois quinze ans plus tard – ou peut-être est-ce de la nostalgie de vieilles comme nous qui portons cette rom-com en ruban sur notre cœur depuis notre adolescence ? Les internautes postent des extraits, et une scène en particulier a énervé les foules : celle où Summer insiste auprès de Tom pour lui faire avaler que leur histoire serait mieux si elle était amicale.
“S’embrasser dans la salle des imprimantes ? Se tenir la main à IKEA ? Faire l’amour dans la douche ? ! Allez, des amis, mes couilles !” scande Tom, jaloux et un peu toxique, qui vient de foutre une beigne à un mec dans un bar parce qu’il draguait sa dulcinée. Oui, parce que c’est ça qui est le plus douloureux pour les internautes : regarder un film sur la friendzone. Mais n’oubliez jamais que, dans une autre réalité, si le film était écrit du point de vue de Summer, Tom ne serait qu’un gros relou.