Après une belle et longue carrière devant la caméra, Maggie Gyllenhaal s’essaie aujourd’hui à la réalisation pour Netflix. Pour son premier long-métrage, elle a choisi d’adapter Poupée volée, une nouvelle d’Elena Ferrante, l’auteure italienne également derrière la trilogie à succès L’Amie prodigieuse. Si l’œuvre de la romancière a été adaptée à plusieurs reprises à l’écran, c’est la première fois que cette adaptation ne sera pas en italien.
À voir aussi sur Konbini
Pour ce premier film, Maggie Gyllenhaal s’est offert les services de l’immense Olivia Colman qui interprète Leda, une professeure à l’université en vacances en solitaire en Grèce. Sur la plage, sa quiétude va être perturbée par l’arrivée remarquée d’une jeune mère, interprétée par Dakota Johnson, et de sa fille. C’est en les observant que Leda va être submergée par les souvenirs de sa propre maternité, elle aussi précoce. Colman et Johnson sont entourées de Paul Mescal, la jeune révélation de la série Normal People, Ed Harris et Peter Sarsgaard qui viennent compléter cette carte postale de vacances agitées, tandis que Jesse Buckley interprète la jeune Leda.
Pour cette adaptation intelligente et réussie de l’œuvre de Ferrante, à la frontière du thriller psychologique et du film introspectif, Maggie Gyllenhaal a raflé le prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise. Poupée volée (The Lost Daughter en VO) sera disponible sur Netflix le 31 décembre prochain sur Netflix.