Tems, Jul, TH, Charli XCX, KAYTRANADA, JEY BROWNIE, Adam Port & Stryv : nos sorties musicales préférées de la semaine

Tems, Jul, TH, Charli XCX, KAYTRANADA, JEY BROWNIE, Adam Port & Stryv : nos sorties musicales préférées de la semaine

Nouvelle semaine, nouvelles recommandations musique. Et il y en a pour tous les goûts.

Chaque semaine, la rédaction de Konbini partage avec vous ses nouveaux coups de cœur musicaux. Alors, on écoute quoi, ce 7 juin 2024 ?

À voir aussi sur Konbini

Les coups de cœur de Tim, le partageur qui écrit cet article

TH – E-TRAP

Plus dense, plus futuriste, plus touchant… TH semble trouver petit à petit sa direction, et quel choix pertinent. Le rappeur de Bondy est un ovni et amener cette touche expérimentale ne peut que sublimer son art. Sa nonchalance n’a jamais eu autant de sens qu’aujourd’hui. E-TRAP est bien parti pour s’inscrire comme la plus belle pièce de son début de carrière.

JEY BROWNIE – Mélodie céleste

On a rarement vu un titre d’album aussi peu mensonger. Tout le potentiel du mélomane est dévoilé dans ce 16-titres doux et ambitieux. JEY BROWNIE a tout simplement une voix d’ange et cette caresse, c’est exactement ce dont on a tous besoin.

Les coups de cœur de Flavio, le plus pop (et frais) des journalistes

Charli XCX – BRAT

Après une campagne promotionnelle qu’on aimerait voir étudiée dans toutes les écoles de marketing, le sixième album de la Britannique Charli XCX est enfin disponible, et il est tout ce qu’on attendait de lui : second degré, avant-pop, truffé de références plus en phase avec leurs temps, et surtout terriblement fun. La party girl semble s’amuser plus que jamais sur ces 15 titres qu’elle semble avoir pensés, créés et écrits dans l’antre d’une boîte de nuit battante et suante, éclairée aux vieux néons, sous une salve de BPM fracassants, coincée entre des amants libidineux qui se galochent à gauche et des doses de vodka et d’autres friandises illicites savourées à droite. Le genre de soirée où on se sent bien, vraiment bien. L’événement pop de l’année.

KAYTRANADA – TIMELESS

La dernière fois qu’il faisait briller sa magie en solo, c’était en 2019. Et même si, entre-temps, il nous a régalés de sa maestria de production en tandem avec le rappeur Aminé sur un disque collaboratif paru en 2023, le retour de KAYTRANADA sur son album TIMELESS nous donne quand même envie de croire que la vie est beaucoup plus belle avec de bons beats et des arrangements électroniques que seul lui peut nous dégainer. Comme son nom l’indique, la nouvelle galette du producteur canadien, qui convie ici les meilleures voix du game (de PinkPantheress à Childish Gambino, en passant par Channel Tres), a tout pour traverser les époques. L’album parfait.

Tems – Born in the Wild

S’il est vrai que certains albums ont le pouvoir de soigner, celui-ci est une véritable thérapie. Quatre ans après son rayonnement international, l’étoile nigériane offre enfin un premier album qui résonne comme une célébration ensoleillée, et qui soigne autant le corps que l’esprit à travers ses mélodies langoureuses, ses rythmes chaloupés et surtout cette voix, reconnaissable entre mille, qui se pose parfaitement autant sur l’élégance d’un R&B nineties que sur la fougue amapiano qui transcende le disque. On dit merci et on roule du bassin.

Doechii – “MPH”

Sous nos radars depuis quelques années, la toute première rappeuse signée chez TDE (écurie de Kendrick Lamar, ScHoolboy Q ou SZA) est prête pour son grand moment. Pour dire vrai, elle a toujours été prête, dès son buzz TikTok en 2021 avec “Yucky Blucky Fruitcake”, mais peut-être que c’est le reste du monde qui n’était pas prêt ? Après le succès de son titre “Alter Ego” avec JT plus tôt dans l’année, elle retrousse les manches pour dégainer un nouveau single tout aussi effréné. On vous conseille de sauter dans le wagon tant que vous le pouvez parce que Doechii n’a pas l’air de vouloir ralentir. Reine.

RAYE – “Genesis.”

C’est clairement l’année de RAYE. Après avoir braqué la dernière cérémonie des Brit Awards (devenant même l’artiste la plus primée en une cérémonie de l’Histoire), la chanteuse britannique continue de s’émanciper bien au-delà de son statut de sensation TikTok avec un nouveau titre, qui marque sa toute première sortie depuis son excellent album My 21st Century Blues et son tube “Prada”. Long de sept minutes, séparé en trois chapitres distincts, ce nouveau single est un manifeste de toute sa grâce.

Moses Sumney – “Vintage”

Après un passage remarqué dans la série The Idol, l’artiste états-unien, auteur de deux premiers disques d’une finesse qui traverse les années, nous rappelle que la musique reste son terrain de jeu de prédilection, et dévoile une nouvelle ère tout en groove et roulements de bassin.

Le coup de cœur de Pharrell, goûteur hors pair toujours avec une paire stylée aux pieds

Alex Chapman – “Stay The Weekend” ft. Uffie

Le DJ le plus en vogue du moment – il vient d’inviter Saweetie et Tinashe derrière les platines de sa résidence GAG à Los Angeles – nous offre un bonbon d’été, et quel plaisir de retrouver la voix d’Uffie. “Stay The Weekend” est tout simplement le pendant gay et cool d’”Espresso” de Sabrina Carpenter.

Le coup de cœur de Cynthia, la DJ worldwide de la rédac

Adam Port & Stryv – “Move”

“Move” d’Adam Port & Stryv de Keinemusik, c’est le titre qui a été dans tous les esprits et tous les feeds TikTok de ces derniers mois. Fini le teasing, le morceau est là et on peut déjà l’appeler le tube de l’été.

Les coups de cœur de Lise, amoureuse d’art avec un grand A

AFFA – Echo

Revendiquant un “mélange harmonieux entre un style contemporain et des racines afro”, AFFA présente avec Echo un projet qui lui ressemble. La jeune artiste y mélange son amour pour Lauryn Hill, Erykah Badu, Cleo Sol, Ari Lennox et Summer Walker avec des réflexions personnelles sur la transformation, la nécessité de faire communauté, ses relations et les écrits qui la nourrissent – notamment ceux de “penseur·se·s féministes afro”. En cinq titres, AFFA navigue avec force douceur entre le jazz, la soul, le R&B et l’afrobeat sans jamais perdre sa voix, ni sa voie.

Jul – Mise à jour

Vingt-deux titres, des feats à la pelle, de quoi pleurer, danser, bomber et baisser la fenêtre de la C3, Jul a raison de rappeler qu’il ne “change pas”. Avec Mise à jour, il se montre toujours plus vulnérable et prompt à l’introspection. Un album à écouter “la tête dans les nuages” en se rappelant que “des fois le soleil rend visite”.

Saint Levant – “Forgive Me” ft. TIF

Saint Levant et TIF avaient dévoilé ce feat sur scène, lors de la soirée en solidarité avec la Palestine organisée par le label Houma Sweet Houma. Disponible sur le projet de Saint Levant, Deira, “Forgive Me” mélange les langues, les inspirations, les sonorités et les flows pour nous garder bien souples sur nos appuis et arriver là où les deux artistes ont élu domicile depuis un moment : un petit morceau aussi doux qu’énervé de notre âme.

Les coups de cœur d’Arthur Cios, cinéphile passionné, amateur de (très) bons crus

L’Impératrice – PULSAR

Il y a une certaine émotion à voir des artistes que l’on a vu émerger, dès leurs balbutiements, atteindre un niveau de production et d’écriture de plus en plus poussé. Attention, L’Impératrice avait déjà un sorti un premier album impressionnant, et un deuxième disque encore plus poussé. Ici, les musiciens continuent de mêler house, disco et chanson française avec un éclectisme (ça va d’une ballade avec la grande Maggie Rogers à un tube dance avec le rappeur Erick the Architect). On ne peut qu’apprécier.

Jamie xx – “Treat Each Other Right”

Bon, ça y est, le retour est officiel : celui qui n’avait pas sorti de disque depuis le culte In Colour en 2015 (!) a annoncé que ses dernières sorties se retrouveront dans un nouveau long format, In Waves (prévu pour le 20 septembre). Pour fêter ça, l’artiste britannique a dévoilé un nouveau titre dance entêtant, qu’on risque d’entendre sur tous les dancefloors cet été, qui cite la house des années 1990 avec panache et brio.

Floating Points – “Del Oro”

Floating Points est un artiste fascinant. Pardon mais quelqu’un qui est capable d’enchaîner un album orchestral avec le feu ponte du jazz Pharoah Sanders, composé de neuf variations d’un même thème, et un tube techno acide à souhait ne peut être que brillant. Son nouveau morceau le prouve une fois encore. “Del Oro”, c’est six minutes d’une mélodie basique transformée en tube dance entêtant. On en veut plus.

Caribou – “Broke My Heart”

Pardon mais les fans d’electronica des années 2010 sont en sueur cette semaine. Vous imaginez, vous, avoir à quelques jours d’intervalle de nouveaux singles de Jamie xx, de Floating Points et de Caribou ? Il fait chaud, non ? Surtout quand Caribou est dans un mood dance grasse au BPM élevé, petit chant tout doux et refrain à la voix pitchée accélérée. Dans nos veines, tout l’été.