Réalisé par Valentin Hitz, Hidden Reserves déploie son esthétique glaciale et maîtrisée dans une intrigante petite vidéo en allemand dans le texte.
À voir aussi sur Konbini
De par son ambiance étrange, quelque part entre Mad Men (pour son héros) et Bienvenue à Gattaca, avec musique douce et répliques en allemand en prime, le teaser sehr schön de Hidden Reserves (traduction anglaise littérale de Stille Reserven, le titre en VO du film) nous a fait lever un sourcil ; repéré par le site Screen Anarchy, le film de Valentin Hitz semble cacher astucieusement son budget réduit grâce à une direction artistique impeccable.
Futur clair-obscur
Visiblement, Hidden Reserves s’inscrit dans la tradition d’une science-fiction minimaliste à la THX 1138 avec son futur clair-obscur froid et déshumanisé. Situé à Vienne dans un avenir proche, le film suit le parcours de Vincent Baumann, agent d’assurances cynique et carriériste au sein d’une grosse corporation aux méthodes impitoyables, qui se retrouve rétrogradé tout en bas de l’échelle sociale et tente désespérément de la gravir de nouveau. Il croise alors sur son chemin l’activiste Lisa Sokulowa, ennemie jurée du système dont il est le pion, et celle-ci va bousculer brutalement ses convictions.
Le film sort le 28 octobre prochain dans les cinémas autrichien, et qui sait, il arrivera peut-être un jour de par chez nous.