Internet est inépuisable lorsqu’il s’agit de mêler Hitler, mèmes et culture pop. Mais pourquoi une page Facebook érige-t-elle Taylor Swift en “déesse aryenne” ?
À voir aussi sur Konbini
Taylor Swift dans une récente publicité pour Apple Music.
Dernier épisode dans la série des pages Facebook qui testent les limites de la modération du réseau social : la page “Taylor Swift for Fascist Europe“, 18 000 likes, qui multiplie depuis quelques jours les citations d’Adolf Hitler plaquées sur des photos de la chanteuse de pop la plus rentable du monde.
Depuis que Slate a relayé l’affaire (suivant un long papier de Broadly qui s’interrogeait à propos de la chanson “Bad Blood” ou “Mauvais sang” en français), on se posait quelques questions : est-ce qu’il existe vraiment un groupe de néonazis qui voient Taylor Swift comme leur “déesse aryenne” prête à devenir le visage d’une nouvelle dictature fasciste internationale ?
Après tout, Taylor Swift est blanche, grande, blonde et elle était chanteuse de country (de la musique d’extrême droite comme chacun sait) avant de céder au côté obscur de la pop. Son crew ressemble à un gang de clones prêt à envahir le monde. Et l’écrivaine Camille Paglia, figure notable de la pensée féministe américaine, l’a qualifié “d’insupportable Barbie nazie“ qui lui rappelle les “blondes fascistes” de sa jeunesse.
Une blague qui remonte à loin
Avec des indices pareils, on commençait presque à douter. Et puis on a découvert les nouvelles pages associées à l’originale : entre “Taylor Swift for Fascist Europe 2 : Electric Boogaloo” et “Lana del Reich“, il semble clair qu’on entre dans une longue tradition du lol internet feat. Adolf Hitler.
La blague remonte à loin : en 2013, déjà, une utilisatrice de Pinterest postait une galerie de photos attribuant également des citations du Führer à Taylor Swift. Elle avait été remarquée par BuzzFeed à l’époque mais aussi par l’avocat de la chanteuse, qui avait alors écrit une lettre à Pinterest pour témoigner son mécontentement.
Il est donc probable que la page “Taylor Swift for Fascist Europe” soit bientôt fermée par l’administration de Facebook, qui ne rigole pas trop avec ces choses-là. Parce que de vrais néonazis authentiquement antisémites se cachent peut-être parmi les trolls… Mais en attendant, son community manager (anonyme) s’en donne à cœur joie dans les explications qu’il donne par mail à Broadly :
“Être aryen n’est pas seulement une histoire de sang, c’est aussi une question d’esprit. Prenez Kim Kardashian et Miley Cyrus par exemple. Les deux ont commencé leur vie avec le même sang nordique que Swift […] mais elles ne sont pas aryennes d’esprit”.
Avouez que c’est un peu gros.