T’as pas d’invit pour les défilés de la Fashion Week ? Console-toi avec ces 3 expos mode

T’as pas d’invit pour les défilés de la Fashion Week ? Console-toi avec ces 3 expos mode

Image :

© ABC

photo de profil

Par Cheynnes Tlili

Publié le

Parce que quand "les fashions" quittent le trottoir, ils vont au musée.

Quand New York, Londres, Milan et Paris vivent au rythme effréné des front rows et des after shows, l’envie de faire partie de ce microcosme se fait vite ressentir. Sauf qu’obtenir une invitation à un défilé n’est pas une mince affaire… Heureusement, la mode ne vit pas seulement sur les catwalks, elle s’expose aussi au musée. Même si ça n’aura pas le même effet que de voir Bella Hadid défiler en direct, ça permet de vivre un peu cette effervescence, au moins le temps d’une semaine.

À voir aussi sur Konbini

Entre héritage et design avec Virgil Abloh à la Galerie Kreo

Parce qu’il n’y aura jamais assez d’expositions pour rendre hommage au très regretté ex-DA de Louis Vuitton et d’Off-White, et parce qu’une Fashion Week sans Virgil Abloh manque de goût, la Galerie Kreo présente ses dernières créations. Intitulée “Virgil Abloh : Echosystems”, l’exposition présentera des pièces inédites dont six exclusives, un peu à la manière d’une visite dans la tête de l’artiste qui touchait tant au design qu’aux tissus. En prime, on retrouve aussi des œuvres d’autres pointures qui l’ont inspiré comme Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, Sophie Bramly, Marcel Duchamp et plein d’autres encore. Il y a de quoi réveiller le génie créatif qui sommeille en chacun·e de nous.

“VIRGIL ABLOH : ECHOSYSTEMS”, du 21 septembre 2023 au 1er novembre 2024, à la Galerie Kreo, Paris.

Un petit tour au 19M pour découvrir l’artisanat mexicain

Mais surtout la styliste et designer Carla Fernández qui célèbre à travers ses créations le savoir-faire textile des peuples premiers du Mexique. Au 19M, l’exposition “Carla Fernández. L’avenir fait main” permet d’exporter la mode hors de Paris mais surtout hors des conventions, et de flirter avec la tradition et le patrimoine. C’est l’occasion aussi de découvrir la marque du nom de la créatrice qui a pour habitude de collaborer avec des tisserand·e·s, brodeur·se·s et sculpteur·rice·s mexicain·e·s. C’est un break éthique et culturel tout en restant fashion.

“Carla Fernández. L’avenir fait main”, du 16 septembre 2023 au 17 décembre 2024, au 19M, Paris.

En mode robe de bal et nostalgie avec Azzedine Alaïa

Plongeons directement dans le grenier du couturier tunisien. Collectionneur remarquable, il a récupéré plus de 20 000 pièces d’art tout au long de sa vie. 140 d’entre elles seront présentées pour l’exposition “Azzedine Alaïa, couturier collectionneur” au Palais Galliera. De Charles Frederick Worth (le monsieur qui a inventé la haute couture) à Jeanne Lanvin, Jean Patou, Elsa Schiaparelli, Madame Grès, en passant par Paul Poiret, Coco Chanel ou Jean-Paul Gaultier, le parcours promet de vendre de sacrés rêves. Petit bonus pour les fans de tutus : il y a aussi trois costumes de scène dessinés par Henri Matisse pour des ballets russes qui datent de 1919. Reste à savoir ce qui brillera le plus : le talent de tous ces grands noms ou les paillettes dans nos yeux ?

“Azzedine Alaïa, couturier collectionneur”, du 27 septembre 2023 au 21 janvier 2024, au Palais Galliera, musée de la Mode de Paris.