AccueilPop culture

“Tanné”, Xavier Dolan va faire une pause avec le cinéma

Publié le

par Manon Marcillat

"J’ai envie de tourner de la pub et de me construire une maison à la campagne."

“Tanné”, Xavier Dolan va faire une pause avec le cinéma

Après un investissement total dans ses huit longs-métrages, le cinéaste québécois de 33 ans semble vouloir s’éloigner des plateaux de cinéma. Alors que sa première série La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, dans laquelle il tient également un des rôles principaux, est attendue sur la chaîne canadienne Club illico le 24 novembre et prochainement sur Canal+, il a confié au Journal de Montréal être “tanné”.

“Je n’ai plus tellement envie de faire ce métier-là en ce moment. Je suis comme tanné. On est en 2022, et le monde a drastiquement changé. Moi, dans ce monde-là, je ne ressens plus nécessairement le besoin de raconter des histoires et de me raconter. J’ai envie de prendre du temps pour être avec mes amis et ma famille. J’ai envie de tourner de la pub et de me construire une maison à la campagne un jour quand j’aurai mis assez d’argent de côté. Je ne dis pas ça de façon triste du tout. J’ai simplement envie de vivre autre chose, d’autres expériences.”

C’est la postproduction, une étape qu’il trouve “décourageante” et “drainante”, qui a particulièrement lassé le réalisateur. “Je pense que je ne suis plus vraiment fait pour ça”, a-t-il confié. Les sorties successives de ses deux derniers longs-métrages, Ma vie avec John F. Donovan et Matthias et Maxime, dont le succès public n’a pas été à la hauteur de ses attentes, semblent avoir également désabusé le cinéaste. Sans futur projet du côté du cinéma, Xavier Dolan va donc mettre sa carrière de réalisateur en pause.