AccueilPop culture

Surprise : M.I.A. sort une mixtape de Noël en “collaboration avec Dieu” que vous ne pouvez pas skipper

Le père Noël est une rappeuse

Surprise : M.I.A. sort une mixtape de Noël en “collaboration avec Dieu” que vous ne pouvez pas skipper

Publié le

Image :

© Jan Lehner

L’artiste britannique-sri lankaise gâte ses fans avec 16 morceaux aux saveurs de Noël, épaulée par Skrillex, Rex Kudo ou encore Blaqstarr.

Il vous reste un cadeau sous le sapin ! Après un retour remarqué l’an dernier suite à un silence radio de six ans, M.I.A. revient clore 2023 avec une mixtape de seize morceaux intitulée Bells Collection qui, comme son nom le suppose, met à l’honneur les sonorités noëllesques. Dévoilé le 25 décembre dernier, l’opus est décrit par l’artiste comme une “collaboration avec Dieu” et fait suite à sa récente conversion au christianisme détaillée sur son dernier disque MATA. La mixtape est disponible exclusivement sur le site internet ohmni.com. Dans un communiqué, l’artiste a partagé :

À voir aussi sur Konbini

“Je vous présente un cadeau de l’Est, l’étoile de l’émerveillement, l’étoile de la nuit. Beauté. Lumineux. Sacré. Cosmique. Magnétisme. Une collaboration avec Dieu. Édition limitée à écouter uniquement sur ohmni.com. Si vous voulez partager ce cadeau, envoyez-le à un ami ! Joyeux Noël ! Jésus sauve.”

À presque 50 ans, la rappeuse, productrice et visionnaire n’a pas fini de gâter le monde de la musique ni de jouer avec ses codes. À travers ce drop de Noël un peu spécial, Maya Arulpragasam de son vrai nom boude les toutes-puissantes plateformes de streaming et préfère partager ses seize nouveaux morceaux exclusivement sur son site internet, avec l’impossibilité pour les auditeur·rice·s de passer les morceaux. Un choix plutôt audacieux à l’heure où la capacité d’attention est plus basse que jamais et où le fast content est de mise, en musique comme ailleurs.

Heureusement pour celles et ceux qui n’ont ni le temps ni la force de se farcir les seize morceaux (vous avez tort), l’artiste les a également partagés séparément sur con compte TikTok. On y retrouve des collaborations et des samples des producteur·rice·s A. R. Rahman, Yuvan Shankar Raja, K. J. Yesudas, B M Music, Power Music, Branko, Skrillex, Rex Kudo, Blaqstarr, Troy Baker, Cadenza, Sheira, Nobel et Gabriel. L’entièreté de la sortie est mixée par M.I.A. elle-même.

Comme à son habitude, l’artiste mêle des influences dance alternative à des sonorités indiennes et charge plusieurs des nouveaux morceaux d’une force politique propre à toute sa discographie, en témoigne l’entêtant morceau “Free Pali”, qui reprend des passages de son titre “Bring the Noize” sorti en 2016 pour l’adapter au contexte du conflit israélo-palestinien, réitérant son engagement pour le peuple palestinien.

@miauniverse 9. FREEPALI ・𖥔 ݁・M.I.A OHMNI PRESENTS BELLS COLLECTION STREAM NOW ——> OHMNI.COM LINK IN BIO #bells #indianwinter #fyp #palestine #freepalestine #christmasday #MIA #gift #jesus #reborn #music #freemusic #🙏 #🔔 ♬ FREEPALI - M.I.A.

Ce n’est pas la première fois que l’artiste multi-casquettes s’essaie à l’exercice de la mixtape, Bells Collection faisant suite à Vicki Leekx sorti en 2010 et désormais disponible en intégralité sur SoundCloud. Treize ans plus tard, M.I.A. nous prouve qu’elle maîtrise toujours aussi bien les sonorités dance des quatre coins du monde et surtout qu’elle sait les rassembler sur un seul et même objet pour faire battre le dancefloor.

Bells Collection est à retrouver sur le site internet ohmni.com et suffira pour vous réconcilier avec les albums de Noël réchauffés et trop prévisibles qui sortent à la pelle à cette période de l’année. Merci, mère Noël.