AccueilPop culture

Pourquoi The Suicide Squad est un échec au box-office

Pourquoi The Suicide Squad est un échec au box-office

avatar

Par Arthur Cios

Publié le

Malgré de bonnes critiques.

La comédie d’action dans l’univers du jeu vidéo Free Guy s’est hissée à la tête du box-office nord-américain pour son premier week-end d’exploitation, engrangeant 28,4 millions de dollars de recettes, selon les chiffres provisoires du cabinet spécialisé Exhibitor Relations. Il devance, et de loin, The Suicide Squad, qui était timidement premier du classement la semaine précédente.

À voir aussi sur Konbini

Le film, qui explore avec légèreté la frontière entre virtuel et réel, met en scène un anti-héros interprété par Ryan Reynolds, simple figurant d’un jeu vidéo qui cherche à prendre en main son destin, déréglant la mécanique bien huilée pensée par les créateurs du jeu.

À lire également : Ces 5 films qui ont réussi à parler des jeux vidéo avec intelligence

Sauf qu’on ne trouve pas tout de suite The Suicide Squad dans la liste des meilleurs box-offices du week-end. Le long-métrage d’horreur Don’t Breathe 2, qui relate un jeu de massacre perpétré par un vétéran aveugle, se place en deuxième position, avec 10,6 millions de dollars, pour son premier week-end.

En troisième place se trouve le film d’aventures familial de Disney Jungle Cruise, avec 9 millions de dollars pour la période de vendredi à dimanche. Juste derrière lui, le biopic sur la reine de la soul Aretha Franklin, Respect, arrive en quatrième position avec 8,8 millions de dollars, suivi, enfin, par le film de super-héros The Suicide Squad, qui accumule 7,8 millions de dollars. À la cinquième place, donc.

En temps normal, The Suicide Squad aurait été un énorme carton au box-office. La crise sanitaire n’aidant pas, les cinémas sont, aux États-Unis tout du moins, bien moins remplis qu’auparavant. Mais il y a sans doute d’autres critères à prendre en compte, à commencer par les deux plus évidents : le film est R-Rated, donc interdit aux moins de 17 ans (ce qui enlève les sorties familiales où l’on emmène les enfants voir un film, qui comptent beaucoup dans le box-office), et il est sorti simultanément sur la plateforme de streaming de la Warner, HBO Max, et en salles.

Difficile de jauger l’impact précis de cela sur les chiffres, mais on sait que The Suicide Squad a réalisé le deuxième meilleur démarrage sur la plateforme (récente certes, mais tout de même). À titre de comparaison, Jungle Cruise a été mis sur Disney+ en simultané de sa sortie en salles, là où Free Guy n’est disponible qu’en salles. Les scores de Jungle Cruise sont décevants, là où ceux de Free Guy sont au-dessus des attentes.

Il faudrait attendre quelques jours pour avoir un équivalent français (les chiffres sont généralement dévoilés le mercredi), là où, ici, aucun film n’est sorti sur plateforme. Mais au vu des premiers chiffres de ce week-end, Free Guy semble faire mieux que The Suicide Squad aussi. Ce qui est dommage, parce que The Suicide Squad est un bon film de super-héros qui méritait mieux. En France, le film a rassemblé près de 500 000 spectateurs en deux semaines, alors que le pass sanitaire est obligatoire pour aller au cinéma. Un score à mettre en perspective avec celui du Suicide Squad de 2016, qui avait attiré plus de 2 millions de spectateurs.

À lire également : Les films de super-héros DC Comics classés du pire au meilleur