AccueilPop culture

Une vidéo compare le début et la fin d’une cinquantaine de films

Une vidéo compare le début et la fin d’une cinquantaine de films

avatar

Par Maxime Retailleau

Publié le

Dans cette vidéo, Jacob T.Swinney souligne le dialogue présent entre la première et la dernière scène de 55 films à travers un split screen de cinq minutes. 
En rassemblant les premières et dernières scènes de 55 films grâce à un split screen, Jacob T.Swinney souligne l’importance du dialogue qui s’installe entre elles. Dans cette vidéo repérée par Laughing Squid, on peut ainsi noter divers cas de figure significatifs. Ces deux scènes sont parfois très similaires (quand elles ne filment pas le même plan) de sorte qu’une résonance se crée entre elles. C’est le cas dans Lord of War, Il faut sauver le soldat Ryan, ou encore Gone Girl – film dans lequel le motif de la répétition est omniprésent.
D’autres cas reflètent quant à eux la progression générale du film. Ainsi, la première scène du long métrage (image de gauche sur la vidéo) est parfois très sombre, tandis que la dernière (à droite) est très lumineuse,  ce qui renvoie à l’évolution positive de l’histoire. D’autres couples porteurs de sens et s’opposant de la sorte sont présents :  entre l’immobilité et le mouvement, la solitude et le couple, ou encore le brouillard et la clarté…