Contre vents et marées, le film d’antihéros de David Ayer fait fi des critiques et s’offre un démarrage canon, battant le record d’août pour un démarrage au box-office américain.
À voir aussi sur Konbini
C’est la troisième fois cette année qu’un film de super-héros bat un record de démarrage mensuel dans les salles de cinéma américaines, d’après les chiffres recensés par Box Office Mojo : lancé samedi 5 août outre-Atlantique, Suicide Squad a rapporté la bagatelle de 135,1 millions de dollars en un week-end, dépassant le record d’août établi précédemment par… Les Gardiens de la Galaxie (produit par l’écurie Marvel) en 2014, et ses 94,3 millions de dollars.
Des scores impressionnants, et assez intrigants dans la mesure où les deux longs métrages présentent des similitudes notables : adaptation de comics, playlist à la cool, personnages inconnus du grand public, groupe de héros “alternatifs”.
Un meilleur démarrage que Deadpool
En dépit d’une critique peu convaincue, le film de David Ayer réalise ainsi un meilleur démarrage que Deadpool (un film certes R-Rated plutôt que PG-13, donc accessible à moins de spectateurs) et ses 132,4 millions récoltés en février dernier sur son premier week-end américain.
Il fait moins que Batman v Superman néanmoins (166 millions), mais quand on considère ses bénéfices internationaux on atteint un total de 267,1 millions de dollars réunis à travers une cinquantaine de pays, ce qui veut dire que le film (175 millions de budget environ) est visiblement déjà rentré dans ses frais.
En termes de bénéfices récoltés, Suicide Squad devient ainsi le 19e meilleur démarrage de tous les temps pour un film aux États-Unis, le 24e au niveau mondial (d’après les estimations de la société Exhibitor Relations relayées par Box Office Mojo). En France, le long métrage de la Warner a réalisé un très solide démarrage dans les premières séances parisiennes, et on l’attend également en tête du box-office national (mais il faudra attendre mercredi 10 août pour obtenir les chiffres exacts).
Difficile de le nier : le film intéresse le public (comme il nous a intrigués) et les spectateurs se rendent massivement dans les salles pour le voir. Pour autant, comme le précise The Hollywood Reporter, les revenus du film ont diminué de 40 % entre le vendredi et le samedi. Selon certains analystes, cela serait dû à un bouche à oreille négatif. Patience, donc, avant d’avoir la “big picture” financière de Suicide Squad.