L’île de Skellig Michael, décor d’une scène intense du septième Star Wars, pourrait contribuer à attirer de nombreux touristes en Irlande. Du moins, l’office du Tourisme fait tout pour que cela arrive.
À voir aussi sur Konbini
On pourrait appeler ça “l’effet Seigneur des Anneaux“. Souvenez-vous : après la sortie de la trilogie d’heroic fantasy adaptée par Peter Jackson, son lieu de tournage principal, la Nouvelle-Zélande a bénéficié d’un boom touristique sans précédent. Aujourd’hui, Le Routard ou L’Express consacrent des articles à la visite des vestiges des décors laissés par l’équipe de tournage, et les tour operators se frottent les mains.
La même chose pourrait arriver à un pays situé à près de 20 000 kilomètres de la Nouvelle-Zélande : grâce à l’apparition d’une de ses îles battues par les vents dans Star Wars : le réveil de la Force, l’Irlande s’est payé un magistral coup de publicité. L’île de Skellig Michael, située à l’extrémité sud-ouest de l’Irlande, a abrité un monastère, pillé en 823 par des Vikings, avant d’être quasi abandonnée à cause de son isolement, de son climat inhospitalier et de sa surface riquiqui.
Or, avec le tournage d’une des scènes les plus symboliques du septième film de la saga intergalactique, l’office du Tourisme irlandais saisit l’occasion de faire de ce caillou humide une manne financière en devenir. Le 4 janvier, il partageait une vidéo promotionnelle dans laquelle la ministre de la Culture irlandaise et J. J. Abrams himself expliquent pourquoi cette île est si “amazing” :
D’après Irish Central, cité par Slate, l’office du Tourisme d’Irlande compte sur la venue de 8,2 millions de touristes en 2016, ce qui représenterait une augmentation de 4 % par rapport à 2015 – qui était une année record pour l’Irlande. Le pays compte atteindre les 10 millions de visiteurs étrangers en 2025. Après tout, grâce au tournage de la série Game of Thrones sur place, l’Irlande du Nord attirait, elle, déjà de nombreux touristes de la pop culture.