St. Vincent, de son vrai nom Annie Clark, a imaginé une six-cordes électrique adaptée à la morphologie de la femme. L’instrument a ensuite été réalisé par les ingénieurs d’Ernie Ball Music Man.
À voir aussi sur Konbini
Toutes les femmes guitaristes l’auront maudite au moins une fois, cette guitare inconfortable qui écrase la poitrine. La quête de l’instrument parfait touche à sa fin pour toutes celles qui rêvent de confort et de musique en même temps. Annie Clark, plus connue sous son nom de scène de St. Vincent, a dessiné un modèle qui convient au corps féminin, notamment grâce à un espace pensé pour les seins, et est également plus pratique pour les personnes de petite taille. L’instrument a ensuite été réalisé par les ingénieurs de la société Ernie Ball Music Man.
Là où certaines six-cordes bloquent le haut du corps, la St. Vincent Signature Ernie Ball MusicMan permet aux musiciennes de jouer en tenant exactement l’instrument à la hauteur qu’elle souhaite, donc bien plus confortablement. Lourde d’approximativement trois kilogrammes, cette guitare est aussi bien plus légère qu’un instrument traditionnel.
Dans une interview donnée au magazine Guitar World, l’auteure-compositrice et interprète américaine déclare au sujet de sa création :
“Je suis contente qu’une autre guitare, favorable aux formes féminines, existe. Je suis ravie qu’elle soit là et j’espère que les gens l’apprécieront, que les hommes et les femmes aimeront son ergonomie. Mais surtout les gens plus petits et les femmes.”
Dans le monde de la musique, le sexisme se niche même dans les détails. En janvier dernier, la DJ Noémi racontait à I-D Vice qu’elle ressentait cette inégalité permanente rien que dans la disposition du matériel de mixage :
“Lorsque j’ai commencé à mixer au Baron, je ne pouvais physiquement pas atteindre les platines. Les decks avaient été conçus pour des mecs uniquement et étaient placés hyper haut. Il a fallu que je joue perchée sur une caisse de bières pour être à la hauteur.“
Annoncée il y a cinq mois sur Instagram, la guitare signée par St. Vincent sera disponible en mars prochain.