AccueilPop culture

Sportives et militantes en bleu, blanc, rouge rayonnent avec élégance en une de Dazed

Sportives et militantes en bleu, blanc, rouge rayonnent avec élégance en une de Dazed

Publié le

Image :

© Solène Gün/Dazed

Dans l’objectif de la photographe Solène Gün, elles incarnent la France en une du magazine Dazed.

Le magazine Dazed & Confused est l’une de nos sources d’inspiration préférées et on avait d’ailleurs interviewé son cofondateur, le photographe Rankin, en 2020 lors des Rencontres photographiques d’Arles. La publication britannique a toujours fait le taf : que ce soit dans les années 2000, quand elle affichait huit couvertures alternatives de couples LGBTQIA+ s’embrassant ou, vingt ans plus tard, en 2023, avec cette récente une qui sort en pleine diabolisation de l’abaya en France et en pleine montée de l’extrême droite, qui vomit allègrement son islamophobie sur tous les plateaux télé.

À voir aussi sur Konbini

La France, c’est vous, moi, eux, toi, et elles. Ces visages mis en avant par Dazed sont ceux de la basketteuse Salimata Sylla, fondatrice de la ligue Ball’Her, qui milite pour le droit des femmes de participer à des compétitions de basketball avec leur voile ; Loubna Reguig, présidente des Étudiants musulmans de France ; et de Hiba Latreche, vice-présidente du Forum des organisations européennes musulmanes des jeunes et d’étudiants. Elles ont été photographiées arborant les couleurs de la France par la photographe Solène Gün. La photographe les a fait poser avec élégance, debout, droites, l’air digne.

Le numéro réunit à leurs côtés Founé Diawara, Hawa Doucouré et Yousra, du collectif Les Hijabeuses, qui défend le droit des footballeuses “de porter le voile lors des matchs officiels en France” ; l’autrice Ania Khelaf ; et Sarah Bennani, créatrice du podcast Les Percées. “En France, où la laïcité est une source de fierté historique, les femmes musulmanes sont exclues de la société par des politiciens qui flirtent sans vergogne avec l’extrême droite”, écrit la journaliste Tiara Ataii dans son article titré “The schoolgirls and sportswomen resisting France’s abaya ban” (“Les étudiantes et sportives résistant contre l’interdiction de l’abaya en France”). On vous invite à le lire entièrement (en VO uniquement), et à vous procurer le magazine en kiosques spécialisés ou sur le site de Dazed.