Sonny Rave, DMS, Houdi… Miel sélectionne ses ambassadeurs de la nouvelle scène rap FR

Sonny Rave, DMS, Houdi… Miel sélectionne ses ambassadeurs de la nouvelle scène rap FR

Image :

Miel

photo de profil

Par Robin Riccitiello

Publié le

La DJ lyonnaise nous a livré sa vision de la nouvelle génération rap FR à travers un mix et une interview.

Deux fois par mois, dans NextGen, on invite un DJ, un producteur ou un beatmaker pour qu’il nous présente sa vision de la nouvelle génération du rap francophone à travers un mix d’une heure.

À voir aussi sur Konbini

Dans ce quinzième épisode en collab avec le collectif 69 Degrés, c’est Miel, 21 ans, DJ, autrice et interprète lyonnaise, qui nous partage sa vision de la nouvelle génération.

Konbini | Salut, Miel ! Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Miel | Hello, Konbini ! Moi, c’est Miel, 21 ans, DJ, autrice et interprète. Je bosse actuellement sur Lyon sur plusieurs types d’events différents. Mon style éclectique me permet de m’épanouir un peu partout. Mes DJ sets peuvent varier entre rap, trap, R&B, UK garage, jersey, baile funk, afrobeat, amapiano, house. Mais aujourd’hui, on est là pour mettre en avant la “nouvelle scène” rap francophone.

Quelle est pour toi la définition de la nouvelle génération du rap français ?

Pour moi la “Next Gen” est un réel nouveau courant du rap. Un courant où les artistes viennent avec des propositions artistiques innovantes et apportent une nouvelle vibe à la scène rap francophone. À travers des prods créatives, les beatmakers n’ont pas peur de choquer en bravant les codes originaux du rap en ajoutant de nouvelles sonorités provenant d’autres styles musicaux tels que la musique électronique, la jersey, la DnB ou encore l’amapiano. S’ajoutent à ça des influences d’autres pays comme le Royaume-Uni ou les États-Unis, comme nous l’illustre parfaitement le morceau “Mephisto” composé par Binks Beatz et Gapman, un flow à la Kodak Black posé sur une bonne trap. Du côté des rappeur·euse·s, la signature est souvent une nonchalance dans la manière de poser, ou encore une utilisation de l’auto-tune maîtrisée.

Quels sont pour toi les trois rappeurs ambassadeurs de la nouvelle génération que tu as mis dans ton mix et pourquoi ?

Le premier qui me vient en tête, c’est DMS. Il a apporté une fraîcheur au rap français en mars 2023 avec un premier album, VAGALAME, aux sonorités assez froides. Il sait autant poser sur de la drill que sur de la jersey ou du 2-step, comme dans “99 PROBLEMS”, sorti en 2022. DMS enchaîne en nous envoyant cet été NO PASSION, un EP mélancolique qui nous transporte du début à la fin.

Ensuite, je citerais Houdi, un rappeur dont on apprécie la palette artistique très variée. Il fait ce qu’il veut. On a pu le retrouver sur des morceaux estivaux, comme “MÉDICALE”, sur une bossa nova, mais on l’entend aussi sur des sons plus électro, comme “SENSATION”, premier son de l’album SUN7 sorti cet été.

Enfin, comment ne pas citer Sonny Rave, l’étoile montante du R&B français. Avec EMOTIONAL ROLLER COASTER, son nouvel album sorti en juin 2023, Sonny Rave nous fait découvrir son univers rempli de flows envoûtants, d’amour et de lyrics travaillées. J’ai introduit mon set par “DANA’S LOVE”, le morceau progressif et aérien qui me l’a fait découvrir.

Qui sont pour toi les trois producteurs ambassadeurs de la nouvelle génération que tu as mis dans ton mix et pourquoi ?

Impossible de discuter nouvelle génération sans citer Kosei. Il a su se faire un nom en touchant à plusieurs univers différents avec des artistes montants, en ajoutant toujours sa patte bien reconnaissable maintenant. Vous pouvez le retrouver dans mon set avec la track “888” interprété par Jolagreen23.

Parlons ensuite de TSUKII, un beatmaker talentueux, présent sur des sons intenses et sombres comme “+ SEUL QU’HIER” d’ENOCK. Il nous propose aussi des rythmiques plus dansantes, comme la pépite “RAVEROTIC” d’AAMO.

Pour finir, Sleepy, un beatmaker et DJ lyonnais. De la collaboration avec Arsaphe “VÉLOCITÉ” à celle avec Ghowst3 et GOS “On My Way”, Sleepy nous montre qu’il maîtrise le cloud rap comme personne et fait vibrer la scène lyonnaise. Il s’intéresse également à d’autres styles plus électroniques et nous propose une toute nouvelle version de “On My Way” avec un remix hyperpop, que je mets à la fin de mon set pour la good vibe.

Découvrez la sélection de Miel en intégralité dans son mix NextGen juste ci-dessous sur SoundCloud, sur Apple Podcasts ou encore sur Deezer. Abonnez-vous pour ne rater aucun épisode !