Shang-Chi, le premier super-héros asiatique Marvel, explose le box-office

Shang-Chi, le premier super-héros asiatique Marvel, explose le box-office

photo de profil

Par Samuel Delwasse

Publié le

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux a encaissé 71,4 millions de dollars de recettes en un week-end.

Le premier super-héros asiatique de la franchise Marvel, décidément abonnée aux succès commerciaux, a fait un début tonitruant sur les écrans d’Amérique du Nord, selon les chiffres provisoires du cabinet spécialisé Exhibitor Relations, publiés dimanche.

À voir aussi sur Konbini

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, dernier-né des studios Marvel, propriété du géant du divertissement Disney, a encaissé 71,4 millions de dollars de recettes de vendredi à dimanche, un record pour un week-end de “Labor Day” – le lundi à venir, jour de la fête du Travail, étant férié aux États-Unis.

Le premier metteur en scène asiatique d’un Marvel

Le film, qui a pour décor une Chine imaginaire mêlant créatures gigantesques, mysticisme et kung-fu, est le premier des studios Marvel à avoir un metteur en scène asiatique (Destin Daniel Cretton) et un casting également dominé par des vedettes asiatiques, emmené par le Canadien d’origine chinoise Simu Liu.

Il incarne Shang-Chi, qui a fui un père dominateur alors qu’il n’était encore qu’un adolescent – destiné à devenir un assassin sans pitié – et se retrouve errant aux États-Unis. Il y mène une vie sans histoire, se liant d’amitié avec Katy, jouée par Awkwafina (Crazy Rich Asians), jusqu’à ce que son père lui envoie une équipe de gros bras pour le ramener à la maison.

C’est l’acteur fétiche de Wong Kar-wai, Tony Leung (In the Mood for Love) qui interprète le père, Wenwu : un vilain pas tout à fait méchant et plein de complexité qui tire ses super-pouvoirs des dix anneaux magiques enserrant ses bras. Le film, qui a reçu des critiques élogieuses pour ses bagarres chorégraphiées avec virtuosité, affiche le plus rentable démarrage de l’année, juste derrière une autre production Marvel à succès : Black Widow (80 millions de dollars de recettes au démarrage).

Le Candyman d’Universal, remake du célèbre film d’épouvante de 1992, qui avait pris la tête du box-office il y a une semaine avec des recettes bien plus modestes (22 millions de dollars), occupe désormais la deuxième place avec 10,6 millions, devant la comédie d’action dans l’univers du jeu vidéo Free Guy (8,7 millions).

Viennent ensuite Pat’ Patrouille – Le film (4 millions USD), mettant en scène des chiots aventureux adulés des jeunes enfants, puis Jungle Cruise (3,9 millions), un film d’aventure de Disney, inspiré d’une attraction des parcs… Disney.

Suivent, jusqu’à la dixième place :

6 – “Don’t Breathe 2” (2,2 millions en trois jours)
7 – “Respect” (1,2 million)
8 – “The Suicide Squad” (905 000 dollars)
9 – “Black Widow” (748 000)
10 – “The Night House” (552 000)

Konbini avec AFP