Sexisme à Hollywood : Meryl Streep prépare un plan d’attaque avec d’autres actrices

Sexisme à Hollywood : Meryl Streep prépare un plan d’attaque avec d’autres actrices

Image :

LONDON, UNITED KINGDOM – FEBRUARY 12: Meryl Streep attends the 70th British Academy Film Awards (BAFTA) ceremony at the Royal Albert Hall on February 12, 2017 in London, England.

PHOTOGRAPH BY Wiktor Szymanowicz / Barcroft Images

London-T:+44 207 033 1031 E:hello@barcroftmedia.com –
New York-T:+1 212 796 2458 E:hello@barcroftusa.com –
New Delhi-T:+91 11 4053 2429 E:hello@barcroftindia.com www.barcroftimages.com (Photo credit should read Wiktor Szymanowicz / Barcroft Im / Barcroft Media via Getty Images)

photo de profil

Par Mélissa Perraudeau

Publié

Leur objectif est d’atteindre une parité totale en 2020 grâce à « un ensemble de revendications non négociables ».

À voir aussi sur Konbini

Meryl Streep a bien l’intention d’agir à son niveau contre le patriarcat, et elle n’est pas la seule : ce jeudi 7 décembre, elle a révélé qu’elle travaillait à un plan pour détruire le sexisme à Hollywood avec d’autres actrices.

Au cours d’une discussion publique avec la militante féministe Gloria Steinem à la Massachusetts Conference for Women, elle a ainsi expliqué qu’elle voyait « un groupe d’actrices très connues » avec qui elle préparait « un ensemble de revendications non négociables » – leur but étant d’atteindre une parité totale dans l’industrie du cinéma pour 2020.

Comme People le rapporte, l’actrice a souligné comment les violences sexistes et sexuelles dénoncées à la suite de l’affaire Weinstein relevaient d’un rapport de domination, qu’il faut donc renverser. Elle a qualifié le producteur (qu’elle côtoyait depuis des années et dont elle a vivement condamné les exactions présumées) de « l’exemple le plus gargantuesque du genre d’irrespect dont chaque industrie, chaque entreprise est imprégnée », et a évoqué plusieurs théories pouvant expliquer ce besoin de domination des hommes :

« Peut-être que c’est une réponse au mouvement de libération des femmes. Peut-être que c’est par peur du mouvement des femmes. […] Je crois vraiment que le monde est en train de changer. Je crois que dans ce monde d’opportunités, il y en a désormais énormément pour les femmes, qui peuvent avoir différents emplois, dans différentes entreprises.

Mais pour nous élever et atteindre le haut du panier qu’ils gardent pour eux… Il y a toujours 3 femmes dans une équipe, et puis il y a 9 ou 12 ou 14 autres personnes. L’égalité, c’est l’égalité. Si on avait commencé par l’établir au sommet, aucune de ces combines n’aurait filtré et été tolérée. »

Encourager les personnes au pouvoir « à ouvrir la porte »

Pour Meryl Streep, le problème vient en partie du fait qu’on « engage ses semblables », mais il n’y a pas pour autant de « complot horrible au sommet de Hollywood pour empêcher les personnes de couleur et les femmes d’atteindre les postes de pouvoir » :

« Les Blancs engagent des Blancs, le gars qui met sa casquette de base-ball à l’envers engage un gars qui met sa casquette de base-ball à l’envers – donc on doit encourager les gens qui sont actuellement au pouvoir, qui sont du même genre, à ouvrir la porte. »

L’actrice de 68 ans a raconté qu’elle était particulièrement consciente du sexisme qui était à l’œuvre à Hollywood, voyant le choix des rôles se restreindre à cause de son âge, et observant les difficultés rencontrées par ses trois filles, également actrices. Ce qui ne l’a pas empêchée de se montrer optimiste : pour elle, ce sexisme « endémique » « sera réglé », « entièrement nettoyé ».