Le cocréateur de Family Guy et d’American Dad dénonce la sous-représentation des comédies dans les films récompensés chaque année.
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Les Oscars, c’était le week-end dernier, mais on n’a pas fini d’en parler. Maintenant que l’on connaît les grands gagnants et les perdants, la voie est libre pour que les spectateurs s’étripent.
Malgré une audience au plus bas pour la retransmission de la cérémonie, celle-ci a été marquée par des moments forts : Jordan Peele est devenu le premier récipiendaire noir du prix du meilleur scénario, et Rachel Morrison était la première femme à être nommée dans la catégorie meilleure photo.
Mais malgré toutes ces réussites, il reste encore des choses à améliorer. C’est du moins ce qu’affirme Seth MacFarlane, le cocréateur de Family Guy et d’American Dad, qui veut attirer l’attention sur un sujet qui lui tient à cœur : l’absence des comédies dans les films sélectionnés.
Here’s another big problem with the Oscars no one talks about: It’s 99% drama. Until a movie like “Bridesmaids” or “Airplane!” gets a Best Picture win or even a nomination, it’s all conspicuously incomplete. “Get Out” is a breath of fresh air to be sure, but it’s the exception.
— Seth MacFarlane (@SethMacFarlane) March 5, 2018
Traduction : “Un autre gros problème des Oscars dont personne ne parle : c’est à 99 % des films dramatiques. Tant qu’un film comme Mes meilleures amies ou Y a-t-il un pilote dans l’avion ? ne pourra pas remporter ou même être nommé pour l’oscar du meilleur film, la cérémonie restera incomplète. Get Out représente bien sûr une bouffée d’air frais, mais c’est l’exception.”
Pour le réalisateur de Ted, les comédies ne sont jamais autant récompensées ou nommées que les films “sérieux”, à l’exception de Get Out (même s’il n’est pas exactement une comédie) ou de Lady Bird (qui n’est pas exactement une comédie non plus).
Lady Bird is a lot of comedy. So was Three Billboards.
— Sadie Holloway (@Sadie_11) March 5, 2018
Traduction : “Lady Bird a beaucoup d’éléments de comédie. Three Billboards aussi.”
Comedic elements for sure, but still a dramatic story first. Im talking about an unabashed comedy. https://t.co/1lvzWFksPu
— Seth MacFarlane (@SethMacFarlane) March 5, 2018
Traduction : “Des éléments de comédie, c’est sûr, mais avec un scénario avant tout dramatique. Je parle d’une comédie assumée.”
Seth MacFarlane reproche donc aux Oscars de regarder de haut la comédie. En 2016 et 2017, les seules nominations dans la catégorie meilleur film s’approchant vaguement de la comédie étaient La La Land et The Big Short.
De fait, la liste des comédies ayant remporté l’oscar du meilleur film est courte : New York-Miami de Frank Capra en 1935, Vous ne l’emporterez pas avec vous du même réalisateur en 1938, La Route semée d’étoiles de Leo McCarey en 1944, L’Arnaque en 1974, Annie Hall en 1978, et The Artist en 2012.
Il s’agit donc d’une tendance bien installée que Seth MacFarlane interroge. Le comique est même allé jusqu’à lister quelques films qui selon lui étaient dignes d’un oscar, ou au moins d’une nomination : Arthur, La Petite Boutique des horreurs, et Retour vers le futur.
Bridesmaids is NOT Best Picture material.
— Samuel Inglis (@SamuelInglis1) March 5, 2018
Traduction : “Mes meilleures amies n’est pas un film à Oscars.”
Why not? It broke a shitload of new ground, and was undeniably hilarious. https://t.co/upVJYdneZG
— Seth MacFarlane (@SethMacFarlane) March 5, 2018
Traduction : “Pourquoi pas ? Il a ouvert plein de nouvelles perspectives, et il était incontestablement à mourir de rire.”
Honestly, what comedy has ever been Best Picture quality?
— Braunwyne (@Braunwynegmail1) March 5, 2018
Traduction : “Mais honnêtement, quelle comédie était digne de l’oscar du meilleur film ?”
“Arthur”, “Tootsie”, “Defending Your Life”, “Little Shop of Horrors”, “Back to the Future” - why not any of these? https://t.co/vvl4C5hobA
— Seth MacFarlane (@SethMacFarlane) March 5, 2018
Traduction : “Arthur, Tootsie, La Petite Boutique des horreurs, et Retour vers le futur – et pourquoi pas celles-ci ?”