La semaine de la mode estivale, Fashion Rio, a débuté mardi dans la capitale de la fête brésilienne, soit une semaine avant la date annoncée. A croire que la mode se met au diapason politique : la Fashion Rio a laissé la place au sommet des Nations Unies sur le développement durable, également tenu à Rio. L’heure de l’ethical fashion a sonné, les modeux se donnent bonne conscience mais si possible en bikini.
Diapason phare du Brésil et de ses plages, le bikini multicolore et riquiqui défile à la pelle sur les passerelles. Au total 29 créateurs qui déclinent le maillot à merci. Et parce que au contraire de tous les mégalopoles européennes où la mode ne connait pas la misère et reste un cercle très private, au Brésil les accessoires de la collection du collectif
Oestudio sont réalisés par les “hommes d’Emmaüs”. Une initiative philanthropique qui n’en finit pas de se consacrer aux couches populaires : le collectif Oestudio a décidé d’orienter sa collection autour du thème R.U.A (Réalité Urbaine Anonyme), qui “s’inspire” du look des sans-abris. De bon ton?