À Hollywood, les femmes sont toujours aussi peu représentées aux postes importants

À Hollywood, les femmes sont toujours aussi peu représentées aux postes importants

“L’industrie du cinéma a lamentablement échoué à tacler le persistant sous-emploi des femmes en coulisses. Cette négligence a engendré une culture toxique qui a favorisé les récents scandales de harcèlement sexuel et écourté la carrière de nombreuses de femmes.”

À voir aussi sur Konbini

En vingt ans, aucun progrès

En 2017, les femmes représentent seulement 18 % des postes importants dans l’industrie du cinéma : elles représentent 25 % des producteurs, 19 % des producteurs exécutifs, 16 % des monteurs, 11 % des réalisateurs et des scénaristes, 8 % des mixeurs, 5 % des ingénieurs du son, 4 % des directeurs de la photographie et 3 % des compositeurs.
Une amélioration ? Pas vraiment. L’étude étant menée chaque année depuis bientôt 20 ans, les résultats de 2017 ont pu être comparés à ceux du premier rapport, publié en 1998. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le progrès n’est pas au rendez-vous : cette année-là, les femmes occupaient 17 % des postes majeurs de l’industrie, soit seulement 1 % de moins qu’aujourd’hui.
Quand on élargit l’analyse aux 500 plus grands succès de l’année aux États-Unis (permettant l’entrée dans le classement de productions plus modestes), c’est nettement plus encourageant : la proportion de femmes aux postes clés passe alors à 21 %.
Mais le triomphe est de courte durée car il semblerait que les préjugés soient tenaces : en se concentrant sur les genres de projets qui les mobilisent, on s’aperçoit qu’elles ne sont que 13 % à travailler sur des films d’action. Une triste réalité que le mouvement Time’s Up espère bien renverser.