Les salles de cinéma pourraient rouvrir début décembre

Les salles de cinéma pourraient rouvrir début décembre

Image :

(© Sony Pictures)

photo de profil

Par Manon Marcillat

Publié le

Enfin une bonne nouvelle pour la culture.

Alors que les films reportés au moment du premier confinement reprenaient doucement le chemin du grand écran et que quelques belles surprises au box-office laissaient entrevoir une embellie, les salles de cinéma, comme la plupart des lieux accueillant du public, ont été contraintes de baisser une nouvelle fois leur rideau le 30 octobre dernier suite à l’annonce du reconfinement en France.
Alors qu’un premier palier du déconfinement devrait être annoncé en milieu de semaine prochaine par Emmanuel Macron, la réouverture d’un certain nombre de lieux culturels est en ce moment en discussion au sein de l’exécutif, selon les informations du Film français. Des professionnels de l’exploitation et de la distribution se sont réunis pour échanger sur la perspective d’une échéance le mois prochain et deux dates seraient actuellement à l’étude : le mercredi 9 ou le mercredi 16 décembre.
Si ces dates ne demeurent pour le moment que des “hypothèses étudiées par l’exécutif”, il est essentiel d’avoir une visibilité le plus rapidement possible pour permettre aux distributeurs de relancer la promotion de leurs films. “Le gouvernement doit comprendre le cas très spécifique du marché cinématographique, qui ne peut pas reprendre du jour au lendemain”, a expliqué Carole Scotta, co-présidente des Distributeurs indépendants réunis européens (DIRE), au site BoxOffice Pro.
Afin de réguler l’afflux de longs-métrages dans les salles obscures, certains suggèrent également une “semaine blanche” consacrée exclusivement à la continuation des films dont la carrière en salles a été interrompue. De nombreuses questions demeurent cependant encore incertaines, comme la limitation de la jauge dans les espaces publics ou le maintien d’un couvre-feu qui déterminerait la possibilité ou non d’une séance du soir.

À voir aussi sur Konbini