AccueilPop culture

Saint Omer, le film qui représentera la France aux Oscars, tient sa première bande-annonce

Publié le

par Manon Marcillat

La réalisatrice Alice Diop, récompensée à la Mostra de Venise, y explore la "question universelle" du "rapport à la maternité".

Saint Omer, le film qui représentera la France aux Oscars, tient sa première bande-annonce

Régulièrement récompensée, Alice Diop est un grand nom du cinéma français. En 2016, elle documentait la vie amoureuse de la jeunesse de banlieue dans Vers la tendresse, qui recevait le César du Meilleur court-métrage, et plus récemment, elle filmait les voyageurs du RER B dans Nous, un documentaire doublement primé à la Berlinale.

Cette année, rebelote. Alors que la talentueuse cinéaste française s’essayait pour la première fois à la fiction avec Saint Omer, un film sur la maternité inspiré d’un fait divers dont voici la bande-annonce, elle a remporté le doublé gagnant à la Mostra de Venise avec le Grand Prix du jury et le prix du premier film.

Inspiré d’une histoire vraie de procès pour infanticide, Saint Omer cherche à explorer la “question universelle” du “rapport à la maternité”, affirmait la réalisatrice lors de la Mostra. Son film raconte l’histoire de Laurence Coly, interprétée par Guslagie Malanda, une immigrée sénégalaise accusée d’avoir tué son bébé de 15 mois en l’abandonnant sur une plage du Nord à marée montante. Le film, centré sur le procès, s’inspire directement d’un fait divers de 2013 et du procès qui a suivi.

À voir aussi sur Konbini

Voici sept femmes qui ont conquis le cinéma français en 2022

Consécration, c’est également son film que le CNC a choisi d’envoyer pour représenter la France aux Oscars en mars prochain. Reste désormais à savoir si elle réussira à faire partie des cinq finalistes présents au Dolby Theatre.

Saint Omer sortira en salle le 23 novembre.