Rotten Tomatoes, célèbre agrégateur de critiques de films, vient d’introduire une nouvelle notation pour les critiques rendues par l’audience : le Verified Hot. Cette distinction est là pour mettre en valeur les films jugés exceptionnels par l’audience (le Popcornmeter) mais ne s’applique pas aux critiques de la presse et des professionnels (le Tomatometer).
À voir aussi sur Konbini
En effet, il n’est pas rare de voir de larges différences entre l’audience et les critiques professionnelles. Si certains y voient une certaine déconnexion de la part des critiques par rapport au public, il y a aussi parfois un problème de review bombing sur certains films qui font l’actualité.
Le review bombing est une sorte de lynchage critique collectif. C’est un phénomène qui apparaît lorsqu’un large groupe décide d’attribuer de très mauvaises notations sur un film. Sauf que cela n’est pas toujours lié au film en lui-même, mais peut être lié à une situation politique, à une affaire judiciaire ou encore à une déclaration d’un des acteurs ou réalisateur qui a fait polémique.
Dans la plupart des cas, la majorité de ces review bombers n’ont pas vu le film et mettent juste une mauvaise note pour affirmer leur contestation.
Avec Verified Hot, Rotten Tomatoes veut changer la donne. Ainsi, les films ayant obtenu un score d’audience (Popcornmeter) supérieur à 90 % pourront être soumis à cette nouvelle distinction. Ce qui est important, c’est que pour être Verified Hod, ce score prend seulement en compte l’avis des spectateurs qui confirment avoir acheté un billet de cinéma pour ledit film.
Cet achat doit être effectué via l’application partenaire de billetterie Fandango qui se trouve être aussi la société mère de Rotten Tomatoes. Néanmoins, un représentant a affirmé à Indie Wire qu’ils cherchaient activement de nouveaux partenaires de billetterie afin de permettre aux spectateurs qui ne passent pas par Fandango de donner leurs avis vérifiés.
Parmi les films récents ayant reçu la mention Verified Hot, on trouve des titres comme To The Moon ou encore Twisters. Plus de 200 films plus anciens, datant de 2019, se sont également vus attribuer ce label, dont Parasite, Oppenheimer ou encore Dune.
En revanche, même si la majorité des notations sont faites par le public surtout au moment de la sortie en salle, il n’est pas possible de prouver qu’on a véritablement vu un film une fois que ce dernier est sorti en VOD ou en DVD/Blu-ray, à moins d’imaginer un partenariat avec les plateformes style Disney+, Amazon Prime et autres Netflix…