Rihanna dévoile ses morceaux préférés de 2023 et c’est 100% musiques africaines

Rihanna dévoile ses morceaux préférés de 2023 et c’est 100% musiques africaines

Image :

© Myung J. Chun / Getty Images

photo de profil

Par Simon Dangien

Publié le

Avec ses choix, Rihanna confirme la montée en puissance folle des artistes nigérians et sud-africains avec l’Afrobeats en tête de file.

C’est le média américain Complex qui a posé la question à Rihanna au moment de sa présence à l’évènement entre sa marque Fenty et Puma, dont A$AP Rocky est le nouveau directeur créatif pour la collab entre la marque et la Formule 1. Plus exactement, Complex a demandé à la chanteuse “quel était l’album de l’année” selon elle ? Chose à laquelle Riri n’a pas su répondre, se demandant si elle était plutôt une “album girl” ou une “streaming single girl”, traduction, une femme qui écoute des morceaux indépendamment d’une sortie groupée sous le format album. Au final, elle a fait son choix et donnera au journaliste de Complex deux singles qui l’ont marqué cette année.

À voir aussi sur Konbini

Le premier heureux élu est Davido, artiste nigériano-américain à l’ascension phénoménale, pour son titre “UNAVAILABLE” en featuring avec Musa Keys. Morceau issu de son projet Timeless (mars 2023) et sans contestation possible LE single de l’album et un véritable hit ultra-viral. Un morceau solaire qui a su toucher un large public (nommé au Grammys 2024) et arriver jusqu’à la chanteuse.

Dans la même soirée entre Fenty et Puma, on a pu apercevoir Rihanna lâcher sa chorégraphie sur le morceau. À tout ce soutien de la part de la star, Davido a répondu sur Twitter avec un affectueux “My RI RI”. On aime quand les artistes se donnent de l’amour comme ça.

Le deuxième morceau cité par Rihanna est le titre “Mnike” du DJ Tyler ICU et du chanteur Tumelo.za en featuring avec DJ Maphorisa, Nandipha808, Ceeka RSA & Tyron Dee. Avec ce choix qui rejoint à plusieurs égards “UNAVAILABLE” dans le style et l’ambiance, Rihanna démontre avec fracas la popularité grandissante (c’est peu dire) de l’Amapiano, de l’Afrobeats et de la musique africaine venant ici de l’Afrique du Sud et du Nigeria. Riri a parlé et quand on est plébiscité par Riri, plus grand-chose ne peut nous arriver.

On a d’ailleurs peut-être jamais été aussi proche d’un retour musical de la part de l’artiste barbadienne. Elle s’est fendu d’une déclaration optimiste (qui a fait pas mal de bruit) sur une potentielle sortie musicale à venir, ainsi qu’une envie de l’accompagner d’une tournée. Même si rien ne sert de sauter au plafond car tout est possible avec Rihanna, on peut lire entre les lignes et imaginer entendre, si sortie il y a, des inspirations issues de ses deux morceaux préférés de l’année.