Selon sa famille, Heath Ledger n’était pas aussi torturé qu’on le prétendait : il se serait “amusé comme un fou en faisant ce film”.
À voir aussi sur Konbini
La légende bâtie autour du regretté Heath Ledger n’est plus si sombre. L’acteur à qui l’on a décerné un Oscar, à titre posthume pour son second rôle du Joker dans Batman : The Dark Knight, envisageait réellement de repasser son costume pour la suite des aventures de Gotham. Mais la combinaison de nombreux médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques et analgésiques) l’a conduit vers un autre chemin, le 22 janvier 2008.
Sa mort a ensuite créé beaucoup de mystère autour de son rôle dans le film de Christopher Nolan. Si son incroyable prestation était le résultat d’une longue documentation sur les clowns, d’un isolement prolongé dans une chambre d’hôtel et de nombreuses imitations pour tenter de trouver la note juste, l’acteur semblait moins désespéré et hanté par la folie de son personnage que ce que l’on a pu prétendre jusque-là.
D’après sa sœur Kate Ledger, l’acteur de 28 ans planifiait de jouer dans un autre Batman, rapportent Les Inrocks :
“Je sais qu’il avait pour projet de jouer dans un autre Batman. Il a adoré travailler avec Christopher Nolan, Christian Bale et Gary Oldman. Il s’est amusé comme un fou en faisant ce film.”
Sa sœur poursuit et tranche en expliquant que les gens ont voulu lui attribuer des démons qu’il n’avait pas :
“C’était une personne très heureuse et il avait beaucoup de plans pour le futur. […] Je lui ai parlé la veille de sa mort et nous riions et plaisantions.”
Le documentaire I am Heath Ledger, que l’on attend impatiemment, promet de dévoiler d’autres anecdotes sur cette performance mythique. Réalisé par Derik Murray (I am Bruce Lee et I am JFK Jr.), il a été présenté au festival de Tribeca à New York mais n’a pas encore de date de sortie dans les salles françaises.