Regarder des films d’horreur serait bon pour la santé, et c’est la science qui le dit

Regarder des films d’horreur serait bon pour la santé, et c’est la science qui le dit

Image :

© Warner Bros.

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Pour maigrir, diminuer votre stress voire combattre des maladies, faites-vous flipper un max devant un bon film d’horreur.

Halloween arrive, et si vous êtes en plein spleen d’automne, c’est une raison encore plus valable de chercher à vous faire peur et à vous changer les idées avec un film d’horreur. Et si on vous disait que le jump scare, fantômes flippants et autres monstres crados étaient bons pour votre santé ? Ce n’est pas nous qui le disons mais plusieurs études très sérieuses menées par des universitaires spécialisés en psychologie. Et selon les résultats de leur recherche, on apprend que les films d’horreur améliorent votre santé mentale, font maigrir voire vous aident à combattre les maladies infectieuses.

À voir aussi sur Konbini

Le professeur Matthew Strohl, qui enseigne la philosophie à l’université du Montana, assure d’abord que la peur est une bonne thérapie pour faire fonctionner ses méninges :

“Vous pouvez prendre de la distance par rapport [aux films d’horreurs, ndlr]. Vous pouvez acquérir un sentiment de contrôle sur eux grâce à cette sorte de thérapie d’exposition, pour ainsi dire, en vous mettant à plusieurs reprises dans une position où vous devez vous engager avec eux. Mais comme il s’agit d’un contexte artistique fictif, vous gardez un sentiment de contrôle.”

Et le professeur Frank T. McAndrew de l’université de Knox de surenchérir :

“C’est en quelque sorte inscrit dans nos gènes. Nous aimons les histoires. Nous aimons apprendre à travers l’expérience d’autres personnes. Nous en tirons des leçons précieuses qu’il serait peut-être coûteux d’apprendre par nous-mêmes. Nous sommes donc attirés par les films d’horreur et les expériences horrifiques parce qu’en regardant d’autres personnes faire face à des choses effrayantes, nous pouvons mentalement mettre en pratique des stratégies qui nous prépareront mieux à y faire face nous-mêmes à l’avenir.

Si je regarde ce qui arrive aux personnes poursuivies par un tueur en série et les erreurs qu’elles commettent, je pourrai peut-être les éviter moi-même si cette situation survient dans la réalité.”

Les frissons, la meilleure arme contre le Covid-19 ?

Dans une autre étude publiée par le professeur Mathias Clasen de l’université d’Aarhus, qui découpe le public fan de films d’horreur en trois profils distincts, on apprend que la recherche d’adrénaline est primordiale pour ces spectateurs et spectatrices. Comme pour les amateurs de montagnes russes, les “adrenaline junkies apprécient l’excitation physiologique” provoquée par Conjuring et consorts.

Les “white-knuckles”, moins enclins à regarder des films d’horreur au premier abord, le font pour se challenger et survivre à une situation stressante. Et c’est excellent pour l’épanouissement personnel selon le professeur Clasen :

“Il est intéressant de noter que ces individus déclarent avoir appris des choses importantes sur eux-mêmes et s’être développés en tant que personnes en regardant des films d’horreur ou en se rendant dans des maisons hantées.”

Enfin, les “dark copers” aiment avoir les pétoches pour combattre un monde quotidien qu’ils perçoivent déjà comme terrifiant. “Pour eux, c’est une sorte de médicament et beaucoup d’entre eux utilisent littéralement les films d’horreur comme une forme d’antibiotique pour traiter les symptômes de l’anxiété généralisée ou même de la dépression clinique”, conclut l’universitaire.

Le professeur assure d’ailleurs, d’après une précédente étude de 2021 qui portait sur les premiers jours de confinement liés au Covid-19, que les personnes confinées qui regardaient des films d’horreur avaient “une meilleure santé mentale et une résilience psychologique plus forte au stress”.

Les effets bénéfiques de la flippe ne s’arrêtent pas là si on croise les sources. D’autres études avancent encore que les films d’horreur permettent de brûler des calories, aident le corps à repousser les maladies en favorisant la circulation des globules blancs dans le sang et génèrent même du bon stress, capable de… nous détendre davantage alors qu’on vient de hurler à la mort devant le dernier jump scare de La Nonne 2.

Bref, matez des films d’horreur, c’est bon pour votre santé, sauf évidemment si vous vous gavez de bonbons après un Halloween réussi.