“Il n’y a pas vraiment de règles à suivre, il faut juste poster un dessin par jour pendant une semaine. Et être sympa. Je pense que plus la page gagnera en longévité, plus les gens auront envie de tester de nouvelles choses, de nouveaux supports ou des trucs différents”, nous explique Marion.
À voir aussi sur Konbini
“Au départ on a demandé autour de nous, à des gens qu’on connaît ou dont on aime le graphisme, si ça leur disait de prendre chacun une semaine, et de voir autour d’eux s’ils pouvaient transmettre le virus. On a eu la chance de tomber sur de nombreux étudiants des Gobelins ultra motivés et talentueux. Au final, ils sont assez majoritaires dans les posts et c’est pas pour nous déplaire, surtout quand on gagne ! Maintenant qu’il commence à y avoir un peu plus de monde qui suit la page, d’autres personnes hors de notre cercle de connaissances nous envoient des messages pour participer : c’est super, ça permet d’avoir une grande variété graphique, c’est très enrichissant.”
Alexandre, Bastien et Marion suivent assidûment l’intérêt grandissant pour Cinécroquis et réfléchissent à une suite possible au projet, à travers la création d’une association ou l’édition d’un livre grâce au financement participatif. “On a un futur illustrateur qui aimerait dessiner des flashs à partir de films, et proposer au gagnant la possibilité de lui tatouer s’il en a envie !”, s’enthousiasme Marion. Les idées fusent, et il y a fort à parier que ces beaux croquis filmiques deviennent encore plus nombreux.
Leurs films préférés à croquer ? Pour Marion c’est Conan le Barbare, tandis qu’Alexandre opte pour Wall-E et Bastien pour Mars Attacks!. Ce n’est pas un hasard si le dessin et le cinéma se mêlent si bien. Des films d’animation aux story-boards, jusqu’aux nombreuses bandes dessinées inspirant les réalisateurs (coucou Valérian) et vice versa, ces deux arts ont de nombreux points communs. Les dessins de Cinécroquis sont des sortes de story-boards à rebours : c’est le dessinateur qui puise dans une œuvre cinématographique – un cycle sans fin, en quelque sorte.