Il portait un chapeau, des lunettes de soleil, et un masque de protection contre le Covid-19. Le réalisateur de 35 ans, alors au guichet d’une Bank of America d’Atlanta, a donné un papier à l’employée présente à ce moment-là, sur lequel était noté : “J’aimerais un retrait de 12 000 dollars de mon compte. S’il vous plaît, faites les comptes ailleurs. J’aimerais que ce soit discret.” La personne derrière le guichet, une femme noire enceinte, a mal interprété le message, a sonné l’alarme interne, a appelé son boss et, à travers lui, la police.
À voir aussi sur Konbini
C’est ainsi que Ryan Coogler, cinéaste star derrière Fruitvale Station, Creed ou encore Black Panther, s’est retrouvé menotté et arrêté par la police — à tort. Les deux personnes qui l’attendaient dans leur SUV ont elles aussi été arrêtées, comme l’indique le rapport de police qui vient d’être dévoilé. Ces derniers ont alors indiqué qui était le cinéaste, tandis que ce dernier se retrouvait sorti de force du lieu. Une fois l’identité vérifiée, les policiers ont relâché Coogler.
Interrogé par Variety sur cette affaire s’étant déroulée le 7 janvier, le réalisateur a ainsi indiqué :
“Cette situation n’aurait jamais dû arriver. Cependant, Bank of America travaille avec moi sur ce malentendu, à ma grande satisfaction, et on est passé à autre chose.”
Toujours chez Variety, un porte-parole de la banque a présenté ses excuses ainsi : “Nous regrettons profondément que cet incident se soit produit. Cela n’aurait jamais dû arriver, et nous nous sommes excusés auprès de M. Coogler.”