Rendez-vous immanquable pour les mélomanes, le vendredi amène chaque semaine de nouvelles pépites à savourer. Ce 2 juillet, le rap français gâte une nouvelle fois ses fans avec des albums aussi éclectiques que qualitatifs. La mélancolie de Dinos, l’énergie de Take a Mic ou le rayonnement de Chanceko, l’auditeur sera comblé par l’émotion qu’il désire expérimenter. Voici six nouveaux projets à ne rater sous aucun prétexte ce week-end.
À voir aussi sur Konbini
Stamina, Memento – Dinos
Un an après la sortie de son album Stamina, Dinos revient avec une grosse réédition du projet, Stamina, Memento, qui comporte douze morceaux inédits réservant quelques surprises aux auditeurs. Alors que la tracklist n’affiche aucun invité, le public découvre plusieurs guests sur les différents morceaux au détour d’un refrain ou d’un couplet. L’album propose donc se laisser charmer par une expérience de découverte inédite.
Parmi ces invités surprises, il y en a un dont la prestation marque particulièrement l’auditeur : Damso. Dems apparaît telle une bombe sur le morceau “Du mal à te dire”, un morceau mélancolique sur lequel les deux rappeurs s’entendent à merveille. Avec Stamina, Memento, Dinos récompense l’attente de ses fans avec un projet réfléchi et soigné.
In Love – Loveni
“On m’appelait Loveni avant Jul.” Avec cette rime, le rappeur Loveni du collectif Bon Gamin met en valeur deux paramètres intéressants : il est toujours jeune, mais il est là depuis longtemps. In Love est pourtant le premier véritable album du rappeur après un projet de huit titres sorti en 2019. Produit en grande partie par son équipe comme PH Trigano, M4tic et bien sûr Myth Syzer, l’album est une vraie balade dans les rues de Paris avec un univers de rap américain régional. Les influences des années 1990 comme actuelles de Memphis, New York ou Los Angeles offrent un véritable écrin au rap efficace de Loveni, très aéré et nonchalant.
Et quand il croise des amis comme Jeune LC sur “Vice et vertu”, l’ambiance devient carrément un film nocturne où les lampadaires se reflètent dans les capots des voitures. Plus tard, des morceaux comme “Personne” ou “Gin, Sex and Sun” semblent passer dans notre tête comme un léger nuage de fumée. Loveni a toujours été là, ses projets sont rares mais sa ride ne s’arrête jamais. Profitons-en.
Nessun Dorma – Tawsen
Malaboy – Chanceko
Artiste prometteur de la scène rap, Chanceko montre l’étendue de son potentiel avec sa nouvelle mixtape intitulée Malaboy, dans laquelle le jeune artiste envoûte l’auditeur avec ses mélodies entraînantes. Un projet solaire annonçant l’été, qui comporte notamment “Espionnes”, un featuring avec Némir qui permet au public de s’évader du quotidien. Avec ce début de carrière attrayant, Chanceko prouve qu’il est un artiste à suivre de près.
Prendre – Roms
Roms est un rappeur français né en 1997, originaire du 11e arrondissement parisien. Il rappe depuis l’âge de 11 ans. Issu d’une famille de passionnés de cinéma, il a aussi une expérience d’acteur dans des films et courts-métrages tels que Je ne suis pas un salaud, La Douleur ou Foulek. Il travaille ses clips avec son frère et l’équipe de Finkelman visuel. Proche d’Aladin 135, Roms se fait connaître en faisant des apparitions dans quelques freestyles du Panama Bende.
Il sort son premier projet de huit titres en 2018. Ce nouvel album nommé Prendre invite TK et Gambi, toujours dans la continuité de sa musique très vaporeuse et mélodique, presque proche de la musique électronique. Un bon billet pour voyager sans bouger cet été.
Indisponible – Take a Mic
Après deux ans d’absence, Take a Mic revient enfin sur le devant de la scène avec Indisponible, un EP fougueux dont il a le secret. Le projet regroupe huit morceaux dans lesquels le rappeur déchaîne son flow avec son énergie habituelle. Plusieurs invités sont présents : Chanceko sur le titre “Kilomètre”, Franglish sur “Près d’elle” et Mister V sur “Drogue douce”. Indisponible est un projet à travers lequel Take a Mic se montre le plus authentique possible, en proposant une musique à l’impact détonnant.
Article écrit par Aurélien Chapuis et Hong-Kyung Kang.