AccueilPop culture

Rangez votre anneau : ce papillon a été nommé selon Sauron du Seigneur des anneaux

Papillon seigneur des ténèbres

Rangez votre anneau : ce papillon a été nommé selon Sauron du Seigneur des anneaux

avatar

Par François Faribeault

Publié le

Un papillon pour les gouverner tous, un papillon pour les trouver, un papillon pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.

Dans Le Seigneur des anneaux, le personnage de Sauron est l’antagoniste principal. Véritable lieutenant de Morgoth, fléau de la Terre du Milieu et forgeron de l’Anneau unique, Sauron est aujourd’hui considéré comme un des plus grands méchants de la pop culture. Sa représentation la plus connue est son œil maléfique, trônant au sommet de sa Tour et observant le monde à la recherche de sa bagouze.

À voir aussi sur Konbini

Alors, lorsqu’un nouveau papillon dont les ailes orange sont parsemées de spots circulaires et sombres fait son apparition, il va sans dire que ça donne quelques idées aux chercheurs.

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

“Saurona” a été trouvé dans les régions pluvieuses et humides d’Amérique latine et c’est donc le nom que porteront ces papillons au look atypique et dont les couleurs rappellent le Mordor. Pour le moment, seuls deux Saurona ont été découverts : le Saurona triangula et Saurona aurigera. Mais dans le règne animal, ces papillons ne sont pas les premiers à porter le nom du Maia car un scarabée, une grenouille et un dinosaure les ont devancés. Globalement, le monde scientifique est fan du Seigneur des anneaux. Ainsi, une espèce de crabes, de mites, de scarabées ont été nommés selon Gandalf. Idem pour Gollum avec une espèce d’escargots, de guêpes et de poissons. Pas d’Aragorn cependant et, personnellement, je trouve ça abusé.

D’après les chercheurs du Musée d’histoire naturelle de Londres, il est important de parfois nommer ces animaux moins connus selon des personnages célèbres issus de fictions populaires. Cela permet au public de s’y intéresser davantage (on écrit même un article dessus, c’est donc que ça fonctionne). Côté science, lier des papillons moins connus à la pop culture aide à les identifier. Les scientifiques ont tendance à davantage se pencher sur les espèces les plus colorées et visibles et oublient parfois les petits gars comme Saurona.

Alors, saluons tous l’avènement de notre nouveau Prince Noir et apportons-lui au plus vite l’Anneau unique.