Vous ne connaissez peut-être pas son nom, ni l’impact immense qu’il a eu dans ce qui fut sa maison trois décennies durant. Vous connaissez en revanche le court-métrage qui lui avait valu un Oscar en 2001, l’un des plus cultes de chez Pixar, Drôles d’oiseaux sur une ligne à haute tension.
À voir aussi sur Konbini
Le papa de ces oiseaux, artiste indispensable de la boîte aux grandes oreilles répondant au nom de Ralph Eggleston, est mort des suites d’un cancer du pancréas. Il avait 56 ans, et laisse derrière lui un héritage conséquent.
S’il démarre sa carrière aux côtés de Bill Kroyer, ancien de chez Disney, il ne rejoint la boîte qu’au début des années 1990. Il participe à la conception d’Aladdin, du Roi lion et de Pocahontas, et rejoint Pixar en 1993. L’entreprise, qui fabriquait des logiciels et faisait des pubs, travaillait alors sur son premier vrai long-métrage : Toy Story.
Interviewé par Cartoon Brew, le réalisateur dudit long-métrage, Andrew Stanton, se souvient de l’arrivée du bonhomme sur le projet, et à quel point cela a tout changé :
“Quand on a enfin eu le feu vert pour ‘Toy Story’ et qu’il devenait clair qu’on allait faire le film, j’ai commencé à appeler tous les gens que je connaissais, pour leur dire : ‘Vous savez qu’on a toujours dit qu’il devrait y avoir un meilleur moyen de faire de l’animation ? Eh bah on va le faire, venez !‘
Mais, pour beaucoup de ces gens, c’était un trop gros pas à sauter, la technologie était trop nouvelle […]. La seule personne à avoir répondu oui tout de suite était Ralph Eggleston, qui est arrivé pour devenir notre ‘production designer’. Et, Dieu merci, parce qu’il est devenu une pierre angulaire de l’allure du film.”
Vous pouvez vérifier, c’est l’un des premiers noms qui interviennent dans le générique de fin du film. Bien que n’ayant jamais travaillé sur de l’imagerie informatique, il a permis la cohérence des apparences de près de 400 personnages, accessoires et plateau, amenant une rigueur et une méthode qui seront reprises par la suite.
Il sera ensuite présent sur la plupart des projets Pixar. Il a aidé Pete Docter à écrire Monstres et Cie pendant qu’il dirigeait son court animé. Il sera “production designer” sur Le Monde de Nemo, Wall-E, Vice-versa et Les Indestructibles 2, et a contribué à l’équipe artiste des Indestructibles, à la direction de la lumière sur Là-haut et Soul, et plus encore. Un homme de l’ombre, qui est en partie responsable de ce qu’est Pixar aujourd’hui.