AccueilPop culture

Qui était Luv Resval ? 4 choses à savoir sur l’un des rappeurs les plus talentueux de sa génération

Publié le

par Timothée Van Poecke

Ses qualités, ses influences, son mentor, sa passion… On vous explique quels sont les piliers de la carrière de Luv Resval.

Qui était Luv Resval ? 4 choses à savoir sur l’un des rappeurs les plus talentueux de sa génération

Instagram : @luvresval

Dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 octobre, Luv Resval est décédé des suites d’une grave crise d’asthme. À seulement 24 ans, la perte de l’un des artistes les plus prometteurs de la scène française a bouleversé le monde du rap. Les hommages s’enchaînent et certains découvrent Luv. Pour ces curieux et ceux qui aimeraient se remémorer la carrière du rappeur, on vous présente quatre choses à savoir sur ce regretté jeune talent.

Alkpote, un véritable mentor

En 2017, Luv Resval sort ¥ung Life, son premier projet. Sur la tracklist de cette mixtape, un nom en particulier va être déterminant pour la suite de la carrière du jeune rappeur : Alkpote. Séduit par le talent de Luv, l’Empereur va suivre de très près l’artiste, au point même de sortir une mixtape commune avec lui l’année suivante.

À voir aussi sur Konbini

Mariah, c’est un peu le point de départ qu’il fallait à Luv Resval pour se faire repérer par les auditeurs de rap. Le public va très vite se rendre compte des capacités de l’artiste, et Alkpote va continuer de veiller sur son diamant brut. Une vraie complicité s’est créée entre l’Empereur et son disciple, à tel point que Luv développera une manière tout aussi particulière de s’exprimer et un vocabulaire “crasseux”, propre à leur univers.

Un technicien

Si on devait retenir une qualité de rappeur chez Luv Resval, ce serait certainement sa technique. Pourquoi ? Quand on pense à lui, est-ce qu’on ne pense pas forcément à son freestyle légendaire “Grünt” enregistré en 2021 ? Vingt-sept minutes de démonstration, de phrasé et de flow. Avant de s’essayer à d’autres disciplines comme le chant, le débit et l’énergie, c’était le fer de lance de Luv.

Influence “emo”

Si, dans la forme, Luv Resval incarne le débit et l’énergie, dans le fond, c’est un peu différent. Son discours a très souvent été porté sur l’autodestruction. Dès le début de sa carrière, les allusions à la codéine sont nombreuses, de la même manière que pour le mouvement emo rap des années 2010.

Influencé par des artistes comme Lil Uzi Vert ou encore Young Thug, le vocabulaire de Luv Resval est principalement porté sur la drogue, et le style qui habille son univers coïncidence avec ses paroles. Les couleurs psychédéliques de ses clips, son style vestimentaire… L’ambiance autour de la musique de Luv Resval est incarnée par l’emo rap.

Obnubilé par Star Wars

Si on devait mentionner une œuvre artistique (autre que musicale) qui a marqué la vie de Luv Resval, on parlerait sans hésiter de Star Wars. Avec son album Étoile Noire et ses nombreuses références à la saga, Luv a démontré à de nombreuses reprises son amour pour cet univers. En 2021, on lui demandait comment Anakin l’influençait dans son écriture :

“Dans la manière de tenir mon stylo, comme un sabre laser. De mettre de la rage et de l’émotion dans mes écrits. J’aime beaucoup ce personnage. Il m’inspire beaucoup, surtout du côté de la rage. Quand je délivre ma haine, je pense souvent au personnage d’Anakin. J’essaye de me mettre dans la peau de Dark Vador et les rimes n’en sont que plus puissantes.”