Qui est Jon Batiste, le jazzman qui a tout raflé aux Grammy Awards 2022

Qui est Jon Batiste, le jazzman qui a tout raflé aux Grammy Awards 2022

photo de profil

Par Timothée Van Poecke

Publié le

Cinq trophées durant la soirée, dont celui de l’Album de l’année… Jon Batiste a marqué les esprits.

Il était l’un des favoris des Grammy Awards 2022. Le jazzman Jon Batiste, héritier d’une dynastie musicale, a remporté cinq récompenses, de quoi faire monter cette jeune étoile pour qui la musique est une “pratique spirituelle”.

À voir aussi sur Konbini

Pianiste virtuose mais aussi multi-instrumentiste, chef d’orchestre, militant des droits civiques, compositeur oscarisé, ce génie de la musique a dominé la 64e édition des Grammy Awards à Las Vegas en raflant la récompense la plus prestigieuse de l’Album de l’année pour We Are. Il a dynamisé la salle en déclarant tout sourire que la musique était pour lui “plus qu’un divertissement, une pratique spirituelle”, qui “touche les gens à un moment de leur vie où ils en ont le plus besoin”.

La compétition était rude cette année quand on sait que des artistes comme Billie Eilish, Lil Nas X ou encore Justin Bieber n’ont pas gagné le moindre trophée. Olivia Rodrigo, la talentueuse chanteuse de 19 ans, était très attendue pour cette édition 2022, et elle repart avec trois récompenses, dont celle très prisée de la Révélation de l’année. Côté Chanson de l’année, les Silk Sonic (groupe composé de Bruno Mars et Anderson .Paak) repartent avec la récompense grâce à leur hit “Leave the Door Open”.

Les Foo Fighters ont aussi marqué la soirée. L’académie des Grammy Awards s’est chargée de rendre hommage au regretté batteur Taylor Hawkins de la meilleure des manières en décernant trois trophées au groupe, dont celui du Meilleur album rock. Côté rap, Kanye West remporte deux Awards pour deux de ses morceaux : “Jail” avec Jay-Z et “Hurricane” avec The Weeknd et Lil Baby.

Tyler, the Creator est le grand gagnant et repart avec le trophée de Meilleur album de l’année avec Call Me If You Get Lost, tandis que Baby Keem a remporté son premier Grammy (tout comme Doja Cat et SZA), avec la Meilleure performance rap de l’année pour son morceau “Family Ties” en featuring avec Kendrick Lamar.

Mais qui est Jon Batiste ?

Jon Batiste, descendant d’une famille de musiciens de la Nouvelle-Orléans, n’a que 35 ans mais a déjà enregistré avec les plus grandes stars de la chanson américaine, de Stevie Wonder à Prince en passant par la légende country Willie Nelson. Pour de nombreux Américains, il est peut-être encore plus connu en tant que chef d’orchestre et directeur musical de la très populaire émission de télévision The Late Show with Stephen Colbert.

Il est aussi le directeur de la création du musée national du jazz d’Harlem et a reçu l’an dernier un Oscar, un Golden Globe et un Bafta pour la bande originale de Soul, film d’animation Pixar, co-écrite avec Trent Reznor et Atticus Ross. Ce discret, candidat malheureux à trois Grammy Awards par le passé, a réussi à s’imposer face à des superstars connues dans le monde entier et sur les réseaux sociaux comme Justin Bieber et Olivia Rodrigo.

Jon Batiste repart de Las Vegas avec cinq Grammy Awards : outre le Meilleur album, il a gagné dans la catégorie Racines américaines (blues, folk…) et dans celle du Meilleur clip vidéo.

Justice sociale

Né le 11 novembre 1986 en Louisiane, Jon Batiste a commencé dès l’enfance à pratiquer la musique en famille, d’abord la batterie et les percussions. Il a rapidement privilégié le piano, sortant à l’âge de 17 ans son premier album, Times in New Orleans.

Camarade de promotion du tromboniste Troy Andrews (qui s’est produit avec entre autres Lenny Kravitz et Nekfeu), Jon Batiste est diplômé d’une célèbre école artistique de la Nouvelle-Orléans en 2004, avant d’intégrer la prestigieuse académie Juilliard à New York. Il est devenu un des grands noms de la scène jazz actuelle, participant à de nombreux projets et se produisant dans le monde entier.

En 2015, avec son orchestre Stay Human, il devient un rendez-vous incontournable du late-night show de Stephen Colbert, exposant chaque soir sa musique et son talent à des millions de téléspectateurs. Plus récemment, Jon Batiste s’est aussi illustré comme un ardent militant pour la justice sociale et contre les discriminations raciales, notamment lors des manifestations provoquées par le meurtre de George Floyd, homme noir étouffé par un policier blanc au printemps 2020.

En mars 2021, il avait sorti son huitième album studio, We Are, en majorité écrit et enregistré avant cette mobilisation contre les brutalités policières et avant la pandémie de Covid-19, mais qui aborde néanmoins les thèmes de l’espoir et de la solidarité.

“Vous savez, la musique est quelque chose qui s’adresse à l’émotion au niveau du subconscient. C’est quelque chose que nous avons tous ressenti en 2020, et la musique fait remonter ça à la surface d’une manière unique”, disait-il l’an dernier au magazine Atwood. “C’est un langage universel”, estimait Jon Batiste. L’artiste a qualifié son disque, fusion de jazz, soul, hip-hop et R’n’B, de “point culminant de [sa] vie à ce stade”.

Konbini avec AFP