AccueilPop culture

Qui est Jesse Darling, l’artiste britannique qui a remporté le prestigieux prix Turner 2023 ?

Qui est Jesse Darling, l’artiste britannique qui a remporté le prestigieux prix Turner 2023 ?

Image :

© Daniel Leal/AFP

avatar

Par Konbini avec AFP

Publié le

Jesse Darling a été récompensé pour ses installations évoquant la "rupture sociétale".

L’artiste britannique Jesse Darling a remporté le prix Turner, prestigieuse récompense d’art contemporain, pour ses installations évoquant la “rupture sociétale”. Jesse Darling, 41 ans et désormais installé à Berlin, était nominé pour ses expositions “No Medals, No Ribbons” à Oxford et “Enclosures” au Camden Art Centre de Londres. Le prix lui a été remis par le rappeur Tinie Tempah à Eastbourne, dans le Sud de l’Angleterre.

À voir aussi sur Konbini

Le jury a salué son utilisation de matériaux et objets communs comme le béton ou les barrières métalliques, pour évoquer un monde à la fois “familier” et “délirant”, ont expliqué les organisateur·rice·s dans un communiqué. “Évoquant des ruptures sociétales”, son travail chamboule la perception de notions comme le travail, les classes sociales, le pouvoir, selon le texte. Le prix avait été remporté l’année dernière par la sculptrice britannique Veronica Ryan pour deux œuvres qui rendaient hommage à la Génération Windrush et se penchaient sur la pandémie.

Créé en 1984, le Turner Prize, nommé en hommage au peintre William Turner, est réputé pour son anticonformisme et familier des controverses. Il a notamment récompensé des artistes comme Gilbert & George, Anish Kapoor, Rachel Whiteread, Antony Gormley, Chris Ofili, Steve McQueen et Damien Hirst Les lauréat·e·s remportent 25 000 livres Sterling (soit 29 000 euros), les autres finalistes touchent chacun 10 000 livres Sterling (soit 11 600 euros).