Qui est Alyona Alyona, institutrice devenue rappeuse star et résistante en Ukraine

Qui est Alyona Alyona, institutrice devenue rappeuse star et résistante en Ukraine

Star de son pays, la jeune artiste lance des appels à la résistance depuis le début de l’invasion russe.

Qui est Alyona Alyona ? Née en en 1991 au moment de la chute de l’Union soviétique, Alyona Savranenko était à Kiev lorsque l’invasion russe a commencé. Depuis le jeudi 24 février, cette jeune star du rap ukrainien est retournée dans le village de sa famille afin de mener sa résistance à travers les réseaux sociaux. Chaque jour ou presque, elle lance un appel à la résistance. “La Russie tue des enfants et notre héritage, nous avons besoin de votre aide”, dit-elle dans une vidéo publiée sur YouTube.

À voir aussi sur Konbini

En 2019 déjà, sa contestation contre la Russie commence avec la sortie de son premier album intitulé Pushka (Пушка), dans lequel elle rappe dans sa langue natale. Elle avait déclaré au New York Times : “Je veux rapper sur ma vie quotidienne, dans ma propre langue.” Le journal l’a classée parmi les quinze artistes pop européens qui comptent aujourd’hui.

D’instit’ à Def Jam, et Vladimir Cauchemar

À la base institutrice, la jeune rappeuse a rapidement percé avec le titre “Ribki”. Il lui aura fallu peu de temps pour qu’elle soit signée par la branche polonaise du label Def Jam et que son parcours hors du commun soit acclamé.

Énergique et politiquement engagée avec une touche de second degré, Alyona s’est fait connaître en France avec le titre “Dancer”, écrit aux côtés du funestement bien nommé Vladimir Cauchemar. Dans ce clip inspiré des décors du célèbre film de Wes Anderson The Grand Budapest Hotel, la jeune rappeuse incarne une employée rebelle détruisant toute la vaisselle des tables du palace.

“Le monde dans lequel la musique était en dehors de la politique est terminé”

Depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, Alyona Alyona multiplie les messages de mobilisation et d’appels aux dons. Aujourd’hui, elle rassemble une audience qui dépasse largement les frontières ukrainiennes.

Quelques jours avant les premières offensives russes, Alina Pash, une autre star ukrainienne, n’a pas pu représenter l’Ukraine à l’Eurovision suite à un voyage controversé en Crimée. Elle devait y chanter “Shadows of Forgotten Ancestors” (qui signifie “l’ombre des ancêtres oubliés” en français) en hommage à la culture ukrainienne. Dans un titre du deuxième album d’Alyona intitulé “Padlo”, Alina Pash chante la résistance. Un duo qui donne de la voix.

Si les deux premiers albums de la rappeuse, Pushka et Galas, sont disponibles partout, on pourra retrouver Alyona Alyona en France sur la scène du festival Au foin de la rue, programmé le 1er et 2 juillet 2022 à Saint-Denis-de-Gastines, dans les Pays de la Loire.